Rome: Les catholiques doivent se mobiliser pour défendre le mariage
Rome, 5 mars 2007 (Apic) Les catholiques doivent se mobiliser pour défendre le mariage. C’est ce qu’a expliqué le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Elio Sgreccia, le 5 mars 2007. Il intervenait au siège de Radio Vatican lors de la présentation du livre du président du Mouvement italien pour la vie, Carlo Casini, intitulé Les unions de fait, le mariage, les enfants entre idéologie et réalité.
Il s’agit de réveiller la responsabilité du monde catholique, a souligné le président de l’Académie pour la vie, affirmant qu’il « doit se lever et assumer ses propres responsabilités ». Pour Mgr Sgreccia, la famille fondée sur le mariage représente le pivot fondamental de la société et doit être, pour cela, défendue par tous, croyants et non-croyants.
Les propos de Mgr Sgreccia interviennent alors que le projet de loi du gouvernement italien concernant les droits des concubins adopté le 8 février dernier doit désormais faire l’objet d’un examen au parlement.
Le prélat italien a affirmé que, pour « pouvoir dire cette vérité », une « éventuelle manifestation publique » pourrait être opportune, « comme celles que les syndicats organisent quand ils ont une revendication importante à faire et qu’ils appellent les masses sur les places ».
Appel à manifester dans les rues
« Dans une société comme la nôtre, dans laquelle le monde catholique n’a plus de présence médiatique pour informer, dire son opinion et rejoindre les familles par capillarité, l’idée de parler au peuple par une manifestation est de la légitime défense », a expliqué le président de l’Académie pour la vie.
Cette initiative n’entend offenser personne, a-t-il souligné, ajoutant n’avoir pas peur de la confrontation avec les autres. En revanche, Mgr Sgreccia a évoqué la crainte de voir croître la passivité des « soi-disant bons catholiques ». « Levez-vous debout et dites votre opinion, si vous tenez à votre famille et à celle des autres », leur a-t-il lancé.
Mgr Sgreccia a enfin expliqué que le « non » de l’Eglise au projet de loi du gouvernement italien en faveur des droits des concubins s’explique par la volonté de défendre « le mariage tout court, c’est-à-dire aussi le mariage civil, pour le bien de l’Etat ». « Nous défendons aussi les familles des non-croyants, pourvu qu’elles soient des familles véritables, c’est-à-dire fondées sur le mariage », a-t-il souligné. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-les-catholiques-doivent-se-mobiliser-pour-defendre-le-mariage/