Bénin: Mgr Pascal N’Koué, évêque de Natitingou fait l’éloge du travail
Natitingou, 8 mars 2007 (Apic) Au Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest ployant sous l’indigence, Mgr N’Koué rappelle que « le travail est l’instrument privilégié pour lutter contre la pauvreté, les maladies, l’ignorance ».
Pour l’évêque de Natitingou, un travail bien fait peut être aussi une prière (.). Plus on contemple Dieu, plus on travaille », déclare Mgr Pascal N’Koué, évêque de Natitingou, au Bénin, dans son message de carême intitulé Le travail est une bénédiction.
Pour Mgr Pascal N’Koué, un peuple croyant doit être un peuple travailleur. Il a relevé que dans la Bible on parle continuellement de serviteurs, d’artisans, de laboureurs, de pêcheurs, de vignerons, de soldats. Et d’affirmer que les ennemis du travail sont : la négligence, la paresse, la tricherie, les pertes de temps en critiques stériles ou en bavardages. Tout cela produit la corruption et la médiocrité aux yeux du prélat. « C’est au contraire par notre travail que nous pourrons améliorer nos conditions de vie et changer la face du monde. Sans le travail méthodique et persévérant, sans l’effort continu, il n’y aura jamais de progrès matériel et spirituel », a lancé l’évêque de Natitingou.
Ce dernier a toutefois reconnu que le travail est souvent dur, faisant allusion aux femmes. « Et malgré cela, le monde du travail est une bénédiction.
Il faut éviter de considérer le travail comme une malédiction, pour l’évêque. « Certaines personnes croient en effet que le travail est une conséquence du péché originel », a ajouté Mgr N’Koué. Le péché n’a fait que rendre pénible le travail et « notre Dieu lui-même est un grand travailleur ». Mgr N’Koué exhorte les catholiques et les hommes de bonne volonté à s’engager personnellement pour le bien commun (apic/fides/dia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benin-mgr-pascal-n-koue-eveque-de-natitingou-fait-l-eloge-du-travail/