64% des Français se sentent catholiques

France: Un sondage remet en question le nombre de musulmans

Paris, 9 mars 2007 (Apic) Un sondage IFOP réalisé auprès de 90’000 Français pour l’hebdomadaire « La Vie » montre que 64% d’entre eux se sentent catholiques. « A la question: « De quelle religion vous sentez-vous le plus proche? », seuls 3% ont répondu: l’islam.

Alors que 27,6% des Français se déclarent athées, selon le sondage publié dans « La Vie » du 1er mars, tous les départements ont placé le catholicisme en premier, avec quelques différences: avec seulement 47% de catholiques, le Val-de-Marne est le département le plus déchristianisé, tandis que la Moselle (81%) reste le plus marqué par la religion dominante.

Côté musulman, la région parisienne (départements Seine-St Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise), la région lyonnaise et les Bouches-du-Rhône sont en dessus la moyenne nationale de 3%. Avec 14,3% d’habitants proches de l’islam, le Val-d’Oise est le département le plus musulman de France.

La carte du protestantisme, religion revendiquée par 2,1% des Français, confirme la présence historique des Eglises réformées dans le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Drôme, le Lot et le Gard.

Enfin, le judaïsme apparaît en dernière position des grandes religions monothéistes, avec 0,6% de Français s’en disant proches, sont la moitié en Ile-de-France.

43,7% de sans religion dans le Loir-et-Cher

Selon le sondage IFOP, ceux qui ne se sentent pas proche d’une religion se retrouvent sur tout le territoire, avec une faible présence dans les départements de l’Est, notamment en Alsace-Lorraine, ainsi que dans le Tarn-et-Garonne et les Alpes de Haute-Provence. En moyenne 27,6% des Français se déclarent sans religion mais, dans seize départements, ce chiffre dépasse 34%, notamment dans les Côtes-d’Armor ou dans le Loir-et-Cher, département le plus « athée », où 43,7% des habitants se déclarent sans religion.

Le sondage commandité par La Vie a provoqué de vives réactions dans l’Hexagone. Notamment la faible part des musulmans a entraîné des commentaires, du fait que certains milieux islamiques revendiquent 5 millions de fidèles dans le pays. « Ce nombre est basé sur le fait que tous les immigrants en provenance de certaines régions – comme l’Afrique du Nord – sont musulmans, ce qui est loin d’être le cas », ont noté certains observateurs. (apic/ag/kp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-un-sondage-remet-en-question-le-nombre-de-musulmans/