Gabon: Le grand séminaire Daniel Brottier de Libreville a fêté ses 20 ans
Libreville, 14 mars 2007 (Apic) Le Grand séminaire Daniel Brottier de Libreville fête ses vingt ans. Des témoignages, tables rondes et visites ont été organisés le 10 mars par les responsables et les étudiants de l’institution qui a acquis une renommée internationale pour la qualité de sa formation spirituelle.
Selon l’agence de presse « Infos plus Gabon », les responsables du Grand séminaire ont tenu à commémorer le 20e anniversaire de l’établissement et le 71e anniversaire de la mort du père Brottier, un prêtre spiritain d’origine française.
La création du grand séminaire de Libreville fait suite à un appel de Jean Paul II. Lors d’une visite au Gabon du 17 au 19 février 1982, il avait demandé à l’Eglise locale « de se lever et marcher ».
A l’ouverture de la conférence du 10 mars dernier, le Père Emmanuel Meaudre, recteur du Grand séminaire, a rappelé la mémoire du Père Brottier. Ce missionnaire spiritain français est né en 1876 dans le diocèse de Blois. Il avait reçu de ses parents une éducation chrétienne et a manifesté très tôt son désir d’être prêtre. Après son ordination, il a servi dans plusieurs pays d’Afrique noire francophone. Décédé en 1936, il est une figure légendaire en France. Il a été béatifié le 25 novembre 1984, par le pape Jean Paul Il. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gabon-le-grand-seminaire-daniel-brottier-de-libreville-a-fete-ses-20-ans/