Suisse: A cause des lenteurs du Congrès juif mondial argent non encore versé
Zurich, 19 mars 2007 (Apic) En raison des lenteurs du Congrès juif mondial, les banques suisses n’ont pas encore distribué la totalité des montants aux victimes de l’Holocauste. Un quart de l’argent versé par les banques suisses en 1998, 336 millions de francs sur un total de 1,5 milliard, n’est toujours par parvenu aux destinataires, selon l’hebdomadaire SontagsZeitung dans son édition du 18 mars.
L’ex-secrétaire général du Congrès juif mondial, Israël Singer, congédié la semaine passée, avait été à l’origine de la campagne contre les banques suisses pour leur rôle durant la deuxième guerre mondiale à l’égard des victimes des persécutions nazies.
Selon les récentes statistiques, sur le montant total, 422 millions de francs suisses ont été versés à 2’216 ayant-droits qui ont pu prouver leurs revendications sur des comptes en déshérence. 78 millions de francs ont été distribués à 73’000 personnes ayant avancé des arguments plausibles, mais pas vraiment documentés. De plus, 194’831 travailleurs forcés ont obtenu 339 millions, alors que 4’114 fugitifs ont reçu 14 millions. Un montant équivalent a été versé à d’autres catégories de victimes. Ce sont, enfin, 246 millions qui sont revenus à 184’000 survivants de l’Holocauste, dont une grande partie vit dans l’ex-URSS.
Plaintes des survivants
Toujours selon la SonntagsZeitung, les juifs survivants de l’Holocauste vivant aux Etats-Unis estiment avoir été défavorisés par le modèle de répartition mis au point par le juriste Burt Neuborne, mandaté par un tribunal fédéral américain. Ce qui a irrité les survivants, c’est en particulier la note d’honoraires du professeur Neuborne, qui s’élève à 4 millions de dollars, pour mettre au point cette clé de répartition. Les survivants pensaient que le juriste allait travailler bénévolement. Ils ont porté l’affaire devant un tribunal qui a revu les prétentions du professeur à la baisse: 3 millions de dollars.
Les survivants dénoncent le blocage de 366 millions de francs suisses, tant que les prétentions des ayant-droits n’auront pas été analysées et réglées. L’affaire traîne en longueur et les autorités du Congrès juif mondial ont perdu toute crédibilité, peut-on lire dans le journal.
Pour solde de tout compte, les banques suisses avaient accepté de verser 1,5 milliard de francs suisses dans l’affaire des fonds juifs en déshérence. C’est le Congrès juif mondial qui est seul responsable de la répartition et de la distribution du montant. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse