Rome: Le pape adresse ses condoléances à Vladimir Poutine
Rome, 21 mars 2007 (Apic) Suite à deux catastrophes meurtrières en Russie, Benoît XVI a envoyé un télégramme de condoléances à Vladimir Poutine, président de la Fédération russe, le 21 mars. Dans son message en italien, le pape a assuré de ses prières les proches des victimes.
Le pape s’est ainsi déclaré « profondément attristé par le grave malheur » survenu dans une mine de la région sibérienne de Kemerovo, et par le violent incendie déclenché dans une maison de retraite du village de Kamyshevatskaya (sud). Ces catastrophes ont causé « la mort de nombreuses personnes et un nombre élevé de blessés », a affirmé le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, au nom du pape. Benoît XVI a aussi exprimé, « dans ces heures d’angoisse », « sa proximité spirituelle » aux citoyens touchés par ces événements « comme à toute la population » russe.
Exprimant ses condoléances aux proches des victimes, invoquant pour eux « les consolations » de Dieu, il les a assurés de sa prière pour eux et pour les défunts. Il a finalement souhaité « la rapide guérison » des blessés.
Le 21 mars, jour de deuil en Russie
Le président Vladimir Poutine a décrété, le 21 mars, un jour de deuil en Russie à la suite du coup de grisou survenu deux jours plus tôt dans une mine, de l’incendie de la veille dans une maison de retraite ayant fait une soixantaine de morts, et de l’accident d’avion du 17 mars ayant causé la mort de 7 personnes.
Le coup de grisou dans la mine de Novokouznetsk, en Sibérie occidentale, a tué au moins 107 personnes, ce qui en fait l’accident minier le plus meurtrier depuis la chute de l’URSS. 203 personnes se trouvaient au fond de la mine au moment de l’explosion.
Par ailleurs, au moins 62 personnes sont mortes dans la nuit du 19 au 20 mars dans l’incendie d’une maison de retraite dont les équipements ne correspondaient pas aux normes de sécurité. Toutes les personnes tuées, à l’exception d’une infirmière, étaient des résidents de cette maison de retraite de Kamychevatskaïa, un village de la région de Krasnodar (sud). Trente-cinq personnes ont été sauvées, dont trente ont été hospitalisées. (apic/imedia/ar/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-adresse-ses-condoleances-a-vladimir-poutine/