Niger: Six chefs d’Etat africains ont fêté ensemble le Maouled à Agadez
Niamey, 1er avril 2007 (Apic) Six chefs d’Etat africains musulmans ont fêté ensemble l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed, dans la nuit du 30 au 31 mars à Agadèz à l’est du Niger. Ce sont les présidents Idriss Déby Itno (Tchad), Omar El Béchir (Soudan), Mouammar Kadhafi (Libye), Ely ould Mohamed Vall (Mauritanie), Amadou Toumani Touré (Mali) et Ahmed Tejan Kaba (Sierra-Leone).
Selon l’Agence de presse africaine (APA), plus de trois mille autres personnalités du monde ont été invitées à cette cérémonie religieuse, organisée à initiative du colonel Kadhafi. La ville d’Agadez a été choisie pour les festivités du Maouled à cause de son rôle dans la pénétration de l’islam en Afrique occidentale. Elle a été la première porte d’entrée de l’Islam au Niger. Sa mosquée est vieille de plus de six siècles.
Selon, un enseignant de l’Université de Niamey, l’historien Djibo Hamani, «il est imprudent d’avancer une date exacte de l’islamisation (…)». «On peut retenir cependant qu’au 10eme siècle déjà, il était en progression» dans cette zone charnière entre l’Afrique noire et le Maghreb. «Il y avait à cette époque, d’un côté, une petite minorité de musulmans pieux et instruits venant probablement d’Irak ou de la Turquie, et de l’autre, une masse d’animistes aristocrates mais qui accordaient une certaine estime à ces érudits», rapporte-t-il dans un ouvrage intitulé «Au carrefour du Soudan et de la Berberie, le sultanat touarègue de l’Aïr», paru en 2006 chez l’Harmattan. La grande mosquée d’Agadez, haute de 32 mètres, est visible partout dans la ville. Elle a été construite par un le cheikh Zakariyya. On ignore toujours avec exactitude, la date de sa construction. Certains historiens du pays, tels que Boubou Hama (1906-1981), la situe au 16e siècle. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/niger-six-chefs-d-etat-africains-ont-fete-ensemble-le-maouled-a-agadez/