Rome: Le programme de la semaine sainte de Benoît XVI
Rome, 1er avril 2007 (Apic) Comme chaque année, le pape présidera de nombreuses cérémonies, à l’occasion de la semaine sainte. Celle-ci s’est ouverte pour lui, le 1er avril, avec la messe du dimanche des Rameaux, célébrée place Saint-Pierre. Elle prendra fin, le 8 avril, jour de Pâques, avec la messe et la bénédiction Urbi et Orbi qu’il donnera depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Le mois d’avril et la semaine sainte se sont ouverts pour Benoît XVI, par la célébration, le 1er avril, de la fête des Rameaux. Après la traditionnelle procession place Saint-Pierre, le pape a célébré dans la matinée, une messe devant des dizaines de milliers de fidèles, dont de nombreux jeunes.
Si le 2 avril sera consacré à la mémoire de Jean Paul II, mort il y a deux ans, le prochain office de la semaine sainte au Vatican, aura lieu le 5 avril, Jeudi saint. Benoît XVI présidera en effet la traditionnelle messe chrismale, à 9h30, dans la basilique vaticane. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur et le début du triduum pascal.
Le lendemain, 6 avril, Vendredi saint, le pape présidera, dans la basilique vaticane, la célébration de la passion du Christ, à 17h. C’est le Père Raniero Cantalamessa, le prédicateur de la Maison pontificale, qui devrait en prêcher l’homélie. Dans la soirée, le pape se rendra comme chaque année au Colisée, à Rome, pour le traditionnel chemin de croix, qui débutera à 21h15. Cette année, lLes méditations de la Via Crucis ont été écrites par le bibliste italien Mgr Gianfranco Ravasi.
Bénédiction Urbi et Orbi à Pâques à 12h
Le 7 avril, Samedi saint, Benoît XVI présidera la veillée pascale, à 22h, dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 8 avril, jour de Pâques, le pape présidera la messe solennelle, à 10h30, place Saint-Pierre. Selon la tradition, à 12h, il donnera sa bénédiction ’Urbi et Orbi’ depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Dans la soirée du 8 avril, le pape devrait quitter Rome pour se rendre dans son palais de Castel Gandolfo, afin de s’y reposer jusqu’au week-end suivant. Le lundi 9 avril, il prononcera ainsi le Regina Caeli depuis Castel Gandolfo. Il devrait néanmoins faire l’aller-retour au Vatican le 11 avril pour l’audience générale. De retour à Rome le 14 avril, il est prévu qu’il célèbre une messe pour ses 80 ans, dans la basilique vaticane, le 15 avril, à 10h. Le 19 avril, Benoît XVI fêtera par ailleurs ses deux ans de pontificat. (apic/imedia/ar/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-programme-de-la-semaine-sainte-de-benoit-xvi/