Le village maffieux de Corleone en marche vers la légalité

Italie: Processions encapuchonnées à nouveau autorisées en Sicile

Rome, 5 avril 2007 (Apic) Après 40 ans d’interdiction, les processions en capuchons sont à nouveau autorisées pour Pâques à Corleone, petit village sicilien dont sont issus les derniers grands chefs de l’association maffieuse Cosa Nostra.

C’est le préfet de Palerme qui a donné son autorisation à cette traditionnelle procession masquée des fêtes de Pâques. La levée d’interdiction avait été réclamée par le maire de Corleone, Nicolo Nicolosi, l’Eglise et les confréries de cette localité après l’arrestation du maffieux Bernardo Provenzano, en avril 2006.

L’interdit remonte à il y a une quarantaine d’années suite à une fusillade qui avait fait des morts lors d’un mardi gras, a dit le maire de ce village de 12’000 habitants. Il voit dans cette autorisation la reconnaissance du chemin parcouru par Corleone vers la légalité.

L’interdit avait été justifié par le fait que les tueurs se déguisaient en membres de confréries pour tuer leurs rivaux. A environ 30 km au sud de Palerme, le bourg de Corleone est célèbre dans le monde entier. C’est notamment de lui que vient le nom de la famille des « Corléonais » dans le film de Francis Ford Coppola « Le Parrain » C’est aussi dans ce village que sont nés les derniers grands chefs de Cosa Nostra, de Luciano Liggio, mort en 1993, à Toto Riina, arrêté la même année, en passant par Bernardo Provenzano, arrêté en avril 2006 après avoir échappé à la police pendant 43 ans. Pour le préfet de police de Palerme, Giuseppe Caruso, s’il s’agit de rester vigilant, il faut avant tout redonner confiance à la population de Corleone qui n’est plus le fief des parrains, a-t-il déclaré à La Repubblica. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-processions-encapuchonnees-a-nouveau-autorisees-en-sicile/