Espagne: Affluence à la messe pascale de l’église des pauvres à Madrid
Madrid, 9 avril 2007 (Apic) Des centaines de fidèles ont assisté dimanche 8 avril à une messe pascale dans « l’église des pauvres » d’un quartier populaire de Madrid, malgré la décision de l’archevêché de ne plus y autoriser des cultes, pour liturgie non-conforme.
La messe de la Résurrection du Christ a été célébrée dimanche 9 avril dans l’église de San Carlos Borromeo du quartier d’Entrevias, connue à Madrid comme lieu d’accueil des marginaux. Des centaines de personnes qui n’avaient pu pénétrer dans l’Eglise, dont des personnalités de la télévision espagnole, se pressaient autour de l’église dimanche 9 avril en début d’après-midi.
L’archevêché de Madrid avait décidé d’interdire la célébration de messes dans cette église, car elle de respectait pas ses « responsabilités pastorales » et liturgiques, et d’en transférer la gestion à l’ONG catholique, Caritas. A l’issue de la messe le père de Castro a déclaré à presse que « Jésus n’aurait pas agi » que l’archevêché devrait mieux écouter les personnes qui s’y rendent régulièrement.
Cette décision avait été très mal reçue par les fidèles et par les trois curés de la paroisse, Enrique de Castro, surnommé le « curé rouge », Javier Baeza et Pepe Diaz. Ces derniers ont ainsi décidé de faire fi de la décision de leur haut prélat. (apic/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-affluence-a-la-messe-pascale-de-l-eglise-des-pauvres-a-madrid/