Entreprises engagées à verser leur dû

Bangladesh: Victimes enfin indemnisées après l’effondrement de la fabrique Spectrum

Berne, 11 avril 2007 (Apic) Deux ans après l’effondrement de la fabrique Spectrum au Bangladesh, les sociétés européennes indemnisent enfin les travailleurs écrasés sous les décombres et les familles des personnes décédées lors de cet accident.

Les survivants et les familles des 64 travailleurs tués lors de l’effondrement de l’usine Spectrum, le 11 avril 2005 ont reçu leur premier paiement le premier avril 2007 du fonds de compensation mis en place par certaines entreprises européennes clientes de l’usine effondrée. Celle-ci produisait pour de grandes sociétés européennes comme KarstadtQuelle, Carrefour et Inditex (Zara).

« L’annonce que les travailleurs ont finalement reçu une première indemnité est bienvenue » estime Ineke Zeldenrust de la Campagne internationale Clean Clothes qui a soutenu les demandes d’indemnités des familles touchées par l’effondrement de l’usine Spectrum. « Il était temps ! Ces familles vivent dans l’extrême pauvreté en raison de l’accident survenu en 2005. Plusieurs d’entre elles ont perdu leur unique ressource de revenus dans l’effondrement et ont dû emprunter. »

Plusieurs sociétés s’approvisionnant auprès de Spectrum et de l’autre usine de Shahriyar – Inditex (Espagne), KarstadtQuelle (Allemagne), New Wave Group (Suède), Scapino (Pays-Bas) et Solo Invest (France) – se sont engagées à participer au fonds de compensation pour les survivants et les familles des personnes décédées dans l’usine qui produisait pour elles. Parmi les entreprises qui ont renoncé à participer à assumer cette responsabilité partagée, on trouve Carrefour (France), Cotton Group (Belgique), New Yorker Steillman, Kirsten Mode et Bluhmod (Allemagne).

Le fonds, dont les besoins sont évalués à 533’000 euros a été lancé par l’entreprise espagnole Inditex. Cette société a également effectué le versement initial de 60’000 euros qui permit de verser les premières indemnités aux familles des victimes. La représentation d’Oxfam Grande-Bretagne au Bangladesh, l’ONG bangladaise Incidim et des syndicats sont impliqués dans l’administration du fonds qui versera aux survivants invalides ainsi qu’aux familles des décédés des rentes mensuelles. Pour l’instant, 22 travailleurs ont reçu leurs premiers paiements (au total environ 3’000 dollars). Les versements initiaux aux autres familles concernées devraient intervenir dans les plus brefs délais.

« Ce fut une longue attente pour les familles, mais leur persévérance a payé » juge Amirul Haq Amin, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de la confection, un des syndicats représentant les ouvriers de l’usine Spectrum. « La lutte menée sur le plan local et la solidarité internationale qui mit en lumière l’injustice subie ont poussé les entreprises s’approvisionnant auprès de Spectrum à faire ce qu’elles devaient. Nous allons toutefois continuer inciter tous les clients de cette usine à assumer leur responsabilité envers les travailleurs de Spectrum ainsi qu’envers tous les employés de la branche au Bangladesh. Car beaucoup d’entre eux continuent de travailler dans des conditions dangereuses. »

La campagne Clean Clothes demande à Carrefour et aux autres sociétés qui ont jusqu’à présent refusé de se joindre au fonds de compensation collectif d’y apporter une contribution sans délai et de collaborer avec les ONG et les syndicats locaux impliqués dans cette initiative. Pour plus d’informations: Carole Grabbé, caroleàvetementspropres.be, (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bangladesh-victimes-enfin-indemnisees-apres-l-effondrement-de-la-fabrique-spectrum/