De 400’000 à 3 millions d’Haïtiens en Dominicanie

République dominicaine: Opérations militaires pour stopper les migrants haïtiens

Saint-Domingue, 11 avril 2007 (Apic) Le gouvernement de Saint-Domingue a donné l’ordre de « barrer la route aux clandestins » aux forces armées dominicaines mobilisées dans ce but depuis mardi 10 avril. Les patrouilles aériennes et terrestres sont engagées sur la frontière avec Haïti durant toute la semaine.

La République dominicaine – la Dominicanie pour les voisins haïtiens – est perçue comme un Eldorado par la majorité des Haïtiens. Moins pauvre, plus stable, elle partage avec Haïti l’île d’Hispaniola mais limite drastiquement l’immigration des Haïtiens.

« Les opérations sont simultanées dans les cinq provinces frontalières, Pedernales, Independencia, Elias Pina, Dajabon et Montecristi, afin de garantir la tranquillité des Dominicains qui résident dans la zone », rapporte le porte-parole de l’armée dominicaine, le colonel José Francisco Fernandez. Les militaires, a-t-il précisé, sont également appelés à renforcer la vigilance envers les trafiquants de drogue et les contrebandiers de produits agricoles.

Selon des sources journalistiques haïtiennes, les soldats feraient aussi des exercices d’ »anti-terrorisme ». Entre août 2006 et janvier dernier, 10’000 Haïtiens ont été arrêtés à la frontière et expulsés pour avoir tenté de passer clandestinement en République Dominicaine, souvent par le biais de passeurs auxquels ils ont dû payer des sommes d’argent conséquentes.

Le phénomène de la fuite vers la partie la plus riche de l’île d’Hispaniola est dû, selon des sources locales de l’agence missionnaire MISNA « à un manque de politique migratoire claire » de la part de Saint-Domingue. Le flux migratoire entre les deux pays reste une donnée inconnue vu que les estimations d’organisations humanitaires vont de 400’000 à 3 millions de Haïtiens adultes vivant actuellement en République Dominicaine.

Le paradoxe est que la main d’oeuvre haïtienne est requise dans le pays voisin, aussi bien dans les exploitations agricoles, pour les tâches domestiques, que par les autorités publiques pour les grands travaux requérant des ouvriers à bon marché, mais qui n’ont aucune protection. (apic/misna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/republique-dominicaine-operations-militaires-pour-stopper-les-migrants-haitiens/