Des jeunes retroussent les manches
Yverdon-les-Bains, 20 avril 2007 (Apic) Agitation inhabituelle mardi 17 avril au matin sur la plage d’Yverdon-les-Bains: les élèves de la classe technique de l’OPTI (Office de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion) ont retroussé leurs manches pour aider au forage d’un puit « humanitaire ». Avec l’objectif de faire jaillir l’eau des « entrailles » de la terre. et de sensibiliser l’opinion à des projets en Afrique.
Depuis le début de l’année, 130 élèves de 16 à 18 ans se mobilisent en effet pour soutenir la construction de puits d’eau potable au Darfour et à Madagascar.
Grâce à l’expertise de Patrick Houriet, spécialiste des projets humanitaires MEDAIR, les jeunes étudiants ont pu réaliser le forage et fait jaillir de l’eau pure du sol. Le 31 mai, le puits sera muni d’une pompe-à-eau manuelle, tels que l’organisation humanitaire Medair les construit dans les pays touchés par le manque d’eau potable dans les cas de crises, des conflits ou des catastrophes.
La technique utilisée est appelée « well-jetting ». Un jet d’eau sous pression, canalisé par un tuyau spécifique, permet de creuser le sol. En inversant le sens de la pression, l’eau est ensuite aspirée par le même tuyau et permet à l’eau potable de jaillir. C’est une technique utilisée par MEDAIR sur le terrain, à Madagascar et au Darfour, notamment. Elle comporte l’avantage de permettre de forer un puits en quelques minutes, à moindre coût et avec une installation technique simple.
La commune d’Yverdon-les-Bains, par son service des travaux, a mis ses moyens en hommes et en machines à disposition pour rendre ce projet possible. L’inauguration et la démonstration en Public du fonctionnement auront lieu le 21 mai à 17h00 et seront suivies d’une semaine d’activités organisées par les élèves pour récolter des fonds en faveur de Medair.
Créée en 1988, Medair, est une association non gouvernementale (ONG) indépendante de tout pouvoir politique, économique, social ou religieux. Sa mission est humanitaire et s’inspire des valeurs chrétiennes. Sur le terrain, 120 expatriés et plus de 1’600 employés locaux secourent les populations éprouvées. Ils sont soutenus par 50 personnes basées au siège international en Suisse et dans les bureaux nationaux en France, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. Medair bénéficie du label suisse Zewo. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-construction-d-un-puits-humanitaire-sur-la-plage-d-yverdon-les-bains/