Site internet de la semaine
(APIC) Organisme fraternel de bienfaisance, l’Ordre des Chevaliers de Colomb célèbre cette année son 125e anniversaire. Ses membres entendent rappeler, lors de diverses activités commémoratives tenues principalement en Amérique du Nord, la mémoire de l’abbé Michael J. McGivney, qui a réuni en 1882 un petit groupe de paroissiens alors qu’il était vicaire dans une paroisse du Connecticut, aux Etats-Unis.
Ce rassemblement allait donner naissance aux Chevaliers de Colomb, l’organisme catholique le plus important au monde.
Un site Web, accessible en français, en anglais, en espagnol et en polonais, raconte l’histoire et les faits d’armes de ce mouvement charitable. Qu’il suffise de mentionner qu’en 2005, les Chevaliers ont versé près de 140 millions de dollars (170 millions de francs suisses) à des oeuvres de charité. Dans les années 1980, ils ont subventionné la restauration de la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Imperméable au phénomène occidental de désaffection des organisations religieuses, le mouvement a vu le nombre de ses membres augmenter de près de 50% depuis 1972, se félicite le chevalier suprême, l’américain Carl A. Anderson. Alors que le mouvement comptait 1,15 million de membres il y a 35 ans, ses rangs atteignent aujourd’hui 1,72 million de membres.
Adresse: http://www.kofc.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse