Anniversaire en octobre prochain

Reims: Millénaire de la basilique Saint-Remi

Reims, 22 avril 2007 (Apic) 1007-2007: le diocèse de Reims commémore le millénaire de la basilique Saint-Remi de Reims: « Voilà un anniversaire hors du commun qui pousse à relever les défis de la mission », commente à propos de cet événement Mgr Thierry Jordan, archevêque.

En octobre 2007, le diocèse de Reims fêtera en effet le millénaire de la basilique Saint-Remi. Moins connue que la cathédrale Notre-Dame mais tout aussi belle, la basilique Saint-Remi de Reims est un haut lieu spirituel classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Son millénaire sera célébré au mois d’octobre. C’est en effet au début du XIème siècle qu’a été posée la première pierre d’une église romane en l’honneur de celui qui fut l’évêque de Reims de 459 à 533.

Les festivités coïncideront avec la solennité de saint Remi, célébrée comme le veut la tradition le premier dimanche d’octobre. Elles coïncideront aussi avec une étape décisive de la démarche synodale lancée en septembre 2005 par Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, afin de définir de « nouvelles orientations missionnaires ». Cette concomitance donne le ton des festivités : plutôt que de célébrer la construction d’une église de pierres, proposition est faite aux fidèles d’être les pierres vivantes de l’Eglise, dans la fidélité à saint Remi, patron des évangélisateurs et des fondateurs.

Saint-Remi ou l’esprit monastique

Après la mort de Remi (en 532 ou 533), un culte émerge rapidement autour de ses reliques, si bien que l’existence de la basilique Saint-Remi est attestée dès les années 570. Elle sera l’objet de plusieurs agrandissements significatifs, au IXème puis au XIème siècle, à la période romane. A cette époque, on décide de construire un nouveau sanctuaire. Il s’agit non seulement d’une basilique dédiée au culte de saint Remi, mais aussi d’une abbatiale, puisque des moines bénédictins s’y étaient implantés vers 760 et y demeureront jusqu’à la Révolution.

Les historiens ne sont pas parvenus à dater avec précision le début des travaux de la cathédrale. Un consensus s’est créé autour de l’année 1007, qui voit l’élection de l’abbé Airard, inspirateur du chantier, à la tête de l’abbaye. On sait en revanche que la nouvelle église a été consacrée le 1er octobre 1049.

Il se dégage toujours de Saint-Remi un esprit monastique. Malgré les remaniements apportés au cours des siècles suivants, à l’époque gothique notamment, la nef a gardé des proportions romanes. Le transept a également conservé une partie de sa disposition d’origine. (apic/com/dio/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reims-millenaire-de-la-basilique-saint-remi/