Le pape n’est pas ’eurocentrique’

Rome: Commentaires à la lettre de Benoît XVI à Angela Merkel

Rome, 23 avril 2007 (Apic) Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a affirmé que Benoît XVI n’était pas « eurocentrique », dans un commentaire diffusé sur Radio Vatican, le 23 avril.

Le 23 avril, le Saint-Siège a publié une lettre récemment écrite par Benoît XVI à la chancelière allemande pour lui demander que le prochain sommet du G8 se penche sur la pauvreté dans le monde, plus particulièrement en Afrique, ainsi que la réponse d’Angela Merkel. Quelques heures après, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège qualifiait cet échange de courrier comme un « événement important ».

Soulignant que, dans sa lettre, « le pape manifeste sa vive préoccupation pour les pays les plus pauvres et pour l’Afrique en particulier », le père Federoco Lombardi a souligné qu’il n’était pas vrai que le pape soit ’eurocentrique’, « comme certains l’affirment ».

Cette lettre, a également noté le père Lombardi, est un événement important, motivé par « les besoins urgents et souvent dramatiques des pays les plus pauvres ». Il a aussi déclaré que la « méthode » utilisée par Benoît XVI n’avait rien d’abstrait et de moralisateur. Il a expliqué que le pape savait que c’est une difficile et haute responsabilité d’exercer un pouvoir dans le domaine politique et économique. Et qu’il appuyait « clairement », avec son autorité morale, ainsi qu’avec les possibilités de collaboration de l’Eglise catholique, chaque projet concret. En substance, a-t-il dit, chaque effort doit être fait pour l’exercer « avec de nobles intentions, pour le bien commun de la famille humaine ».

Enfin, le directeur de Radio Vatican a affirmé que la réponse d’Angela Merkel était un « excellent exemple du rapport correct entre autorité politique et spirituelle ».

A l’occasion du deuxième anniversaire de l’élection de Benoît XVI, le 19 avril 2007, certains observateurs ont estimé que le pape allemand, très concentré sur l’avenir du continent européen, était peu intéressé par le reste du monde. Il a aussi été affirmé que le pape, élu deux ans plus tôt, se souciait peu des affaires politiques. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-commentaires-a-la-lettre-de-benoit-xvi-a-angela-merkel/