Suisse alémanique: Dès la Pentecôte 2008, nouveau mensuel protestant «Reformierte»

Une seule voix pour la presse réformée alémanique

Zurich, 24 avril 2007 (Apic) C’est sous le nom de «Reformierte» que, dès la Pentecôte 2008, quatre journaux protestants de Suisse alémanique vont faire paraître un mensuel commun. Quadricolore de douze pages, tiré à 710’000 exemplaires, le nouveau mensuel doit devenir une voix importante de la Réforme en Suisse alémanique, selon un communiqué de presse du 20 avril. Les autorités responsables se prononceront ces prochains mois sur ce projet de coopération.

La publication couvrira les cantons d’Argovie, des Grisons et de Zurich ainsi qu’une grande partie des cantons de Berne, du Jura et de Soleure.

Décision mûrie

Le synode (parlement) de l’Eglise réformée cantonale d’Argovie, éditeur du journal «Aargauer Kirchenboten», donnera son préavis le 6 juin. A Berne, ce sera l’assemblée générale des membres de l’association éditrice du journal «saemann» qui se prononcera le 15 juin sur l’acceptation de ce projet d’un journal commun. L’association des paroisses du canton de Zurich, éditrice du «Kirchenboten für den Kanton Zürich», se déterminera, quant à elle, le 4 juillet sur sa participation à la nouvelle publication. La décision définitive du synode de l’Eglise cantonale grisonne tombera en novembre.

Formé de quatre rédactions

Selon le communiqué de presse, la nouvelle publication au format de journal aura une orientation publicitaire clairement définie avec un profil journalistique indépendant. Les quatre rédactions, dont l’indépendance sera garantie de manière statutaire, devront élaborer le journal dans une étroite collaboration. L’important «enracinement régional et local» des anciennes publications restera cependant acquis. Des thèmes d’intérêt national pourront ainsi être élaborés de manière différenciée dans les diverses régions.

Renseignements: www.reformiert-online.ch (apic/com/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-alemanique-des-la-pentecote-2008-nouveau-mensuel-protestant-reformierte/