Première rencontre entre Benoît XVI et Iouchtchenko

Rome: Le pape recevra le président ukrainien, le 7 mai prochain

Rome, 30 avril 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI recevra en audience le président de la République ukrainienne, Viktor Iouchtchenko, le 7 mai prochain. Cette visite a été confirmée par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 30 avril 2007. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes.

Viktor Iouchtchenko est président de la République d’Ukraine depuis le 23 janvier 2005. Il était le principal opposant au parti politique gouvernemental du Premier ministre sortant, Viktor Ianoukovitch. Il avait remporté les élections suite à ce qui avait été appelé la « révolution orange », la couleur que portaient ses partisans. La situation politique dans le pays reste cependant très instable entre les partisans des deux camps. Viktor Ianoukovitch, son rival, est en effet l’actuel Premier ministre.

Ainsi, Viktor Iouchtchenko s’est engagé à annoncer rapidement des décisions permettant de garantir le bon déroulement d’élections législatives anticipées qu’il entend organiser, malgré l’opposition du chef du gouvernement. Le chef de l’Etat a signé un décret portant sur la dissolution du Parlement élu en 2006 et l’organisation d’élections anticipées le 24 juin 2007.

Viktor Ianoukovitch, soutenu au Parlement par une majorité de députés, a saisi la Cour constitutionnelle au sujet de cette décision présidentielle. Face à cette crise, le Parlement ukrainien a appelé le pape Benoît XVI à intervenir pour que l’Eglise catholique ne s’immisce pas dans le débat, après la déclaration du cardinal Loubomir Husar, archevêque majeur de Kiev-Halyc, qui a salué la décision du président.

Les deux chefs de l’exécutif ont des visions différentes de l’avenir de leur pays. Iouchtchenko souhaite parvenir à une adhésion à l’Otan et à l’Union européenne tandis que Ianoukovitch est partisan de liens étroits avec la Russie. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recevra-le-president-ukrainien-le-7-mai-prochain/