Monde: Le philosophe et scientifique allemand von Weizsäcker meurt à 94 ans

De la bombe atomique à la « rédemption »

Genève, 1er mai 2007 (Apic) Carl Friedrich von Weizsäcker, scientifique et philosophe protestant, est décédé 28 avril à l’age de 94 ans. Il avait travaillé sur le programme de la bombe atomique allemande pendant la seconde guerre mondiale. Par la suite, il était devenu un virulent opposant aux armes nucléaires, affirmant que son inspiration était le Sermon sur la montagne prononcé par Jésus.

« La famille humaine a perdu l’un de ses militants pour la paix les plus engagés. Par son combat remarquable contre la mise au point et la production d’armes nucléaires, le professeur Carl Friedrich von Weizsäcker a défini des normes très ambitieuses pour plusieurs générations, » a déclaré le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, dont le siège est à Genève.

Dans un discours prononcé à l’Assemblée de la FLM à Budapest en 1984, alors que l’Allemagne était divisée en deux blocs militaires opposés et que de nouvelles armes nucléaires existaient dans chaque camp, Carl Friedrich von Weizsäcker avait appelé les délégués à trouver « de nouvelles structures politiques » pour parvenir à la paix, s’est rappelé le pasteur Noko.

Appel à la paix

L’année suivante, il avait profité de la tribune d’un important rassemblement protestant à Düsseldorf, en Allemagne de l’Ouest, pour demander aux Eglises du monde entier de convoquer un Concile oecuménique, afin de lancer un appel à la paix que l’humanité ne pourrait ignorer.

L’appel lancé à Düsseldorf a mobilisé des groupes et des paroisses, en particulier dans les deux Allemagnes, et a été une source d’inspiration pour une réunion oecuménique en Allemagne de l’Est à la fin des années 80, qui, selon certains observateurs, a contribué à la révolution pacifique du pays en 1989. Cette initiative a également donné une impulsion au rassemblement mondial « Justice, paix et sauvegarde de la création » du Conseil oecuménique des Eglises, qui a eu lieu a` Séoul, en Corée du Sud, en 1990.

« Grâce à Dieu l’Allemagne n’a pas pu mettre au point l’arme nucléaire

« Carl Friedrich von Weizsäcker ne manquait jamais une occasion de rappeler à l’Eglise protestante sa responsabilité d’éviter la guerre » a écrit le professeur de philosophie zurichois Michael Hampe dans la Neue Zürcher Zeitung. Carl Friedrich von Weizsäcker était né à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, en 1912. Il devint le protégé de Werner Heisenberg, physicien nucléaire lauréat d’un prix Nobel, avec lequel il a travaillé de 1939 à 1942 sur le programme de la bombe atomique allemande. Il a par la suite qualifié cette période de plus grande erreur de sa vie, affirmant que c’était « grâce à Dieu » que l’Allemagne n’avait pas pu mettre au point cette arme.

En 1957, il dirigea l’élaboration du « Manifeste de Göttingen », dans lequel 18 éminents physiciens prirent position contre l’équipement par l’armée ouest-allemande d’armes nucléaires tactiques. Quatre ans plus tard, avec sept autres personnalités protestantes, il exhortait l’Allemagne de l’Ouest à renoncer à toute revendication territoriale auprès de la Pologne et de l’Union soviétique.

Parmi les nombreux prix dont il a été lauréat, on peut citer le prix Templeton pour les progrès de la recherche dans le domaine religieux, qu’il a reçu en 1989. Ses travaux s’étendent de la physique théorique à la philosophie, en passant par les sciences politiques et l’économie. (apic/eni/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/monde-le-philosophe-et-scientifique-allemand-von-weizsaecker-meurt-a-94-ans/