Etats-Unis: Accord entre le Département américain des affaires des vétérans et la Wicca
Washington, 1er mai 2007 (Apic) Le « pentacle » – une étoile à cinq branches, symbole de la religion païenne « Wicca » – a été ajouté à la liste des emblèmes ornant les tombes des cimetières nationaux aux Etats-Unis. Ce symbole, issu de la mouvance du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle, pourra désormais être placé sur les monuments des soldats tombés au combat, suite à un accord entre le Département américain des affaires des vétérans (VA) et les adeptes de la Wicca.
La Wicca consiste en un syncrétisme élaboré dans les années 1930 par le Britannique Gérald Gardner qui fut initié à la sorcellerie à la veille de la Seconde guerre mondiale. Cette croyance est parfois considérée comme une religion, d’autres fois comme une philosophie, et les wiccans, adeptes de l’ »Ancienne Religion », prônent un retour au culte de la Nature.
Cette croyance est un rejet systématique de la tradition judéo-chrétienne en faveur de la vénération de la Nature. Les cinq branches du pentacle représentent la terre, l’air, le feu, l’eau et l’esprit. Ce symbole pourra désormais côtoyer dans les cimetières militaires américains la croix des chrétiens, le croissant musulman, l’étoile de David des juifs ou encore la roue des bouddhistes, les symboles du soufisme, de l’hindouisme, voire ceux d’Eckankar, religion de la « Lumière et du Son de Dieu », ou de la foi japonaise Seicho-No-Ie.
La « grande prêtresse » wiccan Selena Fox a précisé que 11 familles aux Etats-Unis attendaient cet accord avec le Département américain des affaires des vétérans (VA) pour placer le pentacle sur les tombes de leurs défunts. Le VA a estimé que l’accord avait été signé dans l’intérêt des familles et pour éviter des procès. Il a accepté de payer 225’000 dollars de coûts divers et de frais d’avocats à la partie adverse pour éviter que l’affaire ne soit portée devant les tribunaux. Le pentacle sera ainsi ajouté aux 38 autres symboles que le VA a déjà autorisés sur les pierres tombales.
Pas de religion de deuxième classe aux Etats-Unis.
« Cet accord a forcé l’Administration Bush à reconnaître qu’il n’y a pas aux Etats-Unis de religion de deuxième classe, y compris parmi les vétérans de notre nation », précise pour sa part Barry W. Lynn, directeur de l’organisation « Americans United for Separation of Church and State », qui représentait les wiccans dans la procédure juridique. L’Union américaine pour les libertés civiles (en anglais: American Civil Liberties Union, en abrégé ACLU) avait également engagé une procédure judiciaire contre le VA au nom de deux autres « Eglises » wiccan et de trois personnes individuelles.
Notons qu’il y a quelques années, une « prêtresse » wiccan, Jamyi Witch, avait été nommée aumônière de prison dans l’Etat du Wisconsin. Au Wisconsin, le culte néo-païen est une religion reconnue officiellement, au même titre que le catholicisme ou l’islam. Certains Etats autorisent la présence de « sorcières » dans les prisons, mais uniquement comme volontaires. Jamyi Witch a été la première « prêtresse » wiccan nommée et recevant un salaire de l’Etat. (apic/ap/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse