Rome La Bibliothèque apostolique du Vatican ferme ses portes pour deux ans et demi
Rome, 4 mai 2007 (Apic) La Bibliothèque apostolique du Vatican fermera ses portes pour d’importants travaux de restructuration du 13 juillet 2007 au 1er janvier 2010. La nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement par le Saint-Siège, mais est confirmée par les services de la Bibliothèque.
Sur le site Internet de la Bibliothèque, un bandeau annonce ainsi la fermeture du site. Cette nouvelle a mis en émoi la communauté scientifique internationale à Rome, dont elle constitue l’un des principaux lieux de travail.
La Bibliothèque apostolique vaticane, l’une des plus prestigieuses bibliothèques au monde, fermera ses portes le 13 juillet prochain, comme chaque année pour la période estivale. Mais elle ne rouvrira pas le 15 septembre comme le veut l’habitude. Les collections de la Bibliothèque resteront ainsi inaccessibles pendant deux ans et demi.
Modernisation de l’accueil et de l’accès aux livres
Les responsables voudraient en effet mettre à profit cette période pour effectuer d’importants travaux dans les locaux de la bibliothèque, afin de moderniser l’accueil et l’accès aux livres. La grande salle de lecture de la Bibliothèque devrait être entièrement vidée et un ascenseur extérieur en verre installé.
Des laboratoires de restauration et d’entretien des livres devraient eux aussi être déménagés afin de permettre l’agrandissement des salles de lecture et ainsi accroître les capacités d’accueil et le confort des chercheurs. Les responsables de la Bibliothèque caressent aussi le projet de récupérer certaines salles historiques de la bibliothèque des papes qui font aujourd’hui partie du circuit qu’effectuent les visiteurs des Musées du Vatican.
Les chercheurs pourront toutefois commander des microfilms
La nouvelle était jusqu’à présent tenue confidentielle, afin de ne pas causer trop de panique chez les chercheurs qui viennent travailler, en particulier, sur les manuscrits uniques conservés par la Bibliothèque apostolique vaticane. Ces derniers devant eux aussi être déménagés, un par un, pour permettre le bon déroulement des travaux, aucun service de communication de ces documents précieux ne devrait être mis en place durant la période de fermeture. En revanche, des microfilms de ces documents pourront être commandés et achetés, comme à l’accoutumée, par les chercheurs désireux de poursuivre leur travail.
La Bibliothèque apostolique vaticane est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde. C’est la bibliothèque d’Etat publique du Saint-Siège. Elle continue à être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits anciens.
La bibliothèque apostolique est la mémoire de l’Eglise
Son but est « de conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles » et surtout de « mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier les trésors de culture et d’art », avait expliqué Jean Paul II en 1999. Remontant aux premiers temps de la papauté, la Bibliothèque apostolique vaticane a donné naissance aux Archives pontificales, ancêtre des actuelles Archives secrètes du Vatican. De nombreux papes y ont consacré des moyens importants, dont Nicolas V (1447-1455), qui fonda officiellement l’institution dans les années 1450. Léon XIII (1878-1903) décida de l’ouvrir plus largement aux chercheurs, quant à Pie XI (1922-1939), il en était le préfet avant son élection.
La Bibliothèque apostolique vaticane conserve près de 1’600’000 livres antiques et modernes, 8’300 incunables, dont plusieurs dizaines de parchemins, plus de 150’000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100’000 documents imprimés et incisions, 300’000 monnaies et médailles et 20’000 objets d’art. (apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse