Rome: Le pape se prépare spirituellement à son voyage au Brésil

Dans « le continent de l’espérance »

Rome, 6 mai 2007 (Apic) le pape Benoît XVI a confié « se préparer spirituellement à rencontrer le sous-continent latino-américain », où vit « presque la moitié des catholiques du monde ».

Le pape, qui s’exprimait le 6 mai 2007 à l’occasion de l’Angélus, a appelé les milliers de fidèles assemblés Place Saint-Pierre à prier la Vierge pour la réussite de ce pèlerinage apostolique dans « le continent de l’espérance » et, en particulier, de la 5e Conférence générale du Celam.

« A la Vierge, Mère de l’Eglise, je souhaite confier le voyage apostolique que j’accomplirai au Brésil du 9 au 14 mai prochain », a ainsi souligné Benoît XVI. Il s’agit de « ma première visite pastorale en Amérique latine et je me prépare spirituellement à rencontrer le sous-continent latino-américain, où vit près de la moitié des catholiques du monde, dont beaucoup de jeunes », a-t-il encore confié. C’est pour cela « qu’il est surnommé le continent de l’espérance, a-t-il commenté, une espérance qui concerne non seulement l’Eglise, mais toute l’Amérique et le monde entier ».

« Les défis actuels sont nombreux et multiples, a commenté le pape, voilà pourquoi il est important que les chrétiens soient formés pour être ’ferment’ de bien et ’lumière’ de sainteté dans notre monde ».

Le pape a aussi précisé que comme ses prédécesseurs Paul VI et Jean Paul II, « il présiderait l’ouverture de la Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, la 5e, qui aura lieu dimanche prochain dans le grand sanctuaire national de Notre Dame d’Aparecida ». Il a expliqué qu’auparavant, il se rendrait « dans la métropole voisine de Sao Paulo, où il rencontrerait les jeunes et les évêques du pays » et où « il aurait la joie d’inscrire » à l’album des saints le bienheureux Fra Antonio de Sant’Anna Galvao.

S’adressant aux groupes de pèlerins en différentes langues, le pape a particulièrement salué le groupe de gardes suisses, dont une partie prêtera serment dans l’après-midi de dimanche ainsi que les soeurs de saint Joseph de Cluny qui célébreront bientôt le bicentenaire de leur fondation. Il a également encouragé les enfants des écoles catholiques de Rome et du Latium qui participaient au ’marathon du Printemps’. Il a adressé tous ses voeux aux participants à cette fête « qui unit le sport, la musique et l’éducation civique ». Le départ du marathon des enfants a été lancé juste après l’Angélus, sur la place Saint-Pierre. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-se-prepare-spirituellement-a-son-voyage-au-bresil/