Monde: Un milliard de migrants d’ici 2050, selon un rapport d’ONG
Londres, 14 mai 2007 (Apic) Au moins un milliard de personnes migrantes d’ici à 2050: c’est ce qu’un rapport britannique de l’ONG Christian Aid prédit, en conséquence indirecte du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique provoquera des conflits et des catastrophes naturelles. Une organisation humanitaire britannique alerte l’opinion dans un rapport.
Dans un document intitulé « Marée humaine: la véritable crise migratoire », Christian Aid, un service chrétien d’entraide basé au Royaume Uni, prévoit une accélération des déplacements de population au 21e siècle ». Actuellement, le nombre de personnes qui ont quitté leurs foyers à cause de conflits, de catastrophes naturelles, de grands projets de développement (barrages, etc.) est déjà de163 millions selon les estimations de cette ONG.
En prévision de l’avenir, l’ONG demande une action urgente de la communauté internationale afin de prendre d’importantes mesures de prévention. Pour, elle un milliard de personnes supplémentaires seront forcées de quitter leurs foyers d’ici 2050″, précisant que le réchauffement climatique va exacerber les facteurs actuels de migration forcée et de déplacements de population.
Selon Christian Aid, 645 millions de personnes vont devoir émigrer à cause de grands projets (15 millions par an actuellement), 250 millions à cause de phénomènes liés aux changements climatiques (inondations, sécheresses, famines) et 50 millions à cause de conflits et violations des droits de l’Homme. (apic/repubblica/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/monde-un-milliard-de-migrants-d-ici-2050-selon-un-rapport-d-ong/