Dégâts «irréversibles à l’environnement»
San Salvador, 17 mai (Apic) Les évêques salvadoriens s’opposent à l’exploitation des ressources minières du pays.
«Aucun avantage matériel n’est comparable à la valeur de la vie humaine» affirment les évêques de la Conférence épiscopale du Salvador (Cedes) dans un document intitulé «Cuidemos la casa de todos» (Protégeons la maison de tous).
Dans ce document, les prélats se prononcent contre l’exploitation des ressources minières qui non seulement «causent des dégâts irréversibles à l’environnement» mais également «de graves problèmes de santé» pour les Salvadoriens.
«La possibilité que soit autorisée l’exploitation de mines de métaux précieux à ciel ouvert ou souterraines est un problème qui nous préoccupe profondément» soulignent les prélats dans une note commentée par Mgr Fernando Sáenz, archevêque de San Salvador.
«L’expérience vécue par les pays frères et voisins qui ont autorisé l’extraction d’or et d’argent est vraiment triste et regrettable. Les personnes ont de graves problèmes de santé liés principalement à l’utilisation de cyanure en grande quantité», poursuivent les évêques, ajoutant que cette exploitation était nuisible pour la faune et la flore.
Cette intervention des évêques coïncide avec les examens, par le ministère de l’Environnement, de nombreuses requêtes formulées par des compagnies désireuses d’exploiter les ressources naturelles du petit pays, en particulier dans le nord. Le président Antonio Saca a pourtant fait savoir qu’il n’accorderait pas de licences. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/salvador-les-eveques-opposes-a-l-exploitation-des-ressources-minieres/