Un « stratège politique brillant »
Oxford, 18 mai 2007 (Apic) Le leader évangélique américain Jerry Falwell est décédé le 15 mai. Il est considéré par ses pairs comme un stratège politique brillant, qui a contribué à édifier un mouvement chrétien conservateur puissant aux Etats-Unis.
« Il a probablement été le principal architecte de la coalition entre les chrétiens conservateurs et le Parti républicain, une alliance qui a duré vingt-cinq ans, » a déclaré la professeure Mary Cayton, spécialiste de la religion et de la politique des Etats-Unis à l’Université Miami, dans l’Ohio.
Le pasteur Falwell était déjà connu au niveau national, en raison de son travail en tant que télévangéliste, lorsqu’il a fondé le mouvement Moral Majority (Majorité morale) en 1979, rappelle l’agence oecuménique ENI. L’organisation s’est développée pour atteindre les six millions de membres, et a collecté plusieurs centaines de millions de dollars pour promouvoir son ordre du jour politique. « Sans le mouvement qu’il a inspiré et, pour beaucoup de gens, qu’il incarnait, le cours de la politique des Etats-Unis de Ronald Reagan à nos jours aurait été bien différente, » a affirmé Mary Cayton.
Contre les « païens, avorteurs, féministes, gays et lesbiennes »
La mort du pasteur Falwell, a déclaré l’évangéliste Billy Graham, « laisse un grand vide dans le monde évangélique … Nous n’étions pas toujours d’accord sur tout mais je savais qu’il était un homme de Dieu. » Pourtant, rappelle ENI, Jerry Falwell a été largement méprisé après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, lorsqu’il a indiqué que « les païens, les avorteurs, les féministes et les gays et lesbiennes » et d’autres qui, selon lui, avaient cherché à « séculariser l’Amérique » avaient « contribué à ce que cela arrive. »
Chris Glaser, pasteur de la Metropolitan Community Church de San Francisco, qui s’adresse essentiellement à des chrétiens homosexuels, a déclaré: « Je pense qu’il aurait pu laisser un héritage important s’il s’était éloigné de la bigoterie. Il a vraiment renforcé l’idée selon laquelle l’Eglise déteste les gays et les lesbiennes. »
Le pasteur Falwell, qui avait déjà eu des problèmes cardiaques, est mort après avoir été trouvé inconscient dans son bureau de l’Université Liberty, à Lynchburg, en Virginie, dont il était le fondateur et le président. Ces dernières années, il avait adopté un profil politique plus discret, ayant dissous la Moral Majority dix ans après l’avoir fondée, afin de se concentrer sur ses sermons et sur son travail à Liberty, qui se considère comme la plus grande université chrétienne évangélique du pays. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse