Hommage à l’écrivain et co-fondateur de l’Action de Carême

Olten: Une foule nombreuse aux funérailles du capucin Walbert Bühlmann

Olten, 23 mai 2007 (Apic) Une nombreuse assemblée a pris part, le 22 mai à la Marienkirche à Olten aux funérailles du capucin Walbert Bühlmann. L’écrivain, auteur de plus de 30 livres, et co-fondateur de l’Action de Carême est décédé la veille de l’Ascension à l’âge de 91 ans.

Natif de Gerliswil près de Lucerne, Walbert Bühlmann était connu au-delà des frontières suisses comme le pionnier d’une théologie ouverte au monde. Son oeuvre principale, traduite en de nombreuses langues, est parue en 1974 peu avant le synode mondial des évêques. Elle a pour titre « Wo der Glaube lebt. Einblick in die Lage der Weltkirche ».

Un vibrant hommage a été rendu lors de la célébration des funérailles par le responsable de la communauté des capucins d’Olten, Josef Bründler. « Tu restes dans ma mémoire comme un frère sensible et amoureux de la vérité », a-t-il affirmé.

Dans une église Sainte Marie occupée pratiquement jusqu’au dernier rang, l’ancien directeur de l’Action de Carême Ferdinand Luthiger a fait remarquer qu’avec le décès de Walbert Bühlmann, c’est le dernier représentant de la génération des fondateurs de l’oeuvre qui disparaît. Avec Meinrad Hengartner et quelques autres personnalités, le capucin lucernois a participé à la Mission de 1960/61, de laquelle est née l’Action de Carême.

Au terme de la célébration, l’imam de la mosquée verte d’Aarburg (Argovie), Fevzi Mercan, a pris la parole pour souligner les relations d’amitié qu’il avait nouées avec Walbert Bühlmann durant les dernières années de sa vie.

Après les funérailles, Frère Walabert a été enterré au cimetière du couvent des capucins d’Olten. (apic/wlu/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/olten-une-foule-nombreuse-aux-funerailles-du-capucin-walbert-buehlmann/