Une bâtisse plus adaptée aux nécessités de l’Eglise

Paris: La nouvelle Maison de la Conférence des évêques de France présentée

Paris, 30 mai 2007 (Apic) La nouvelle Maison de la Conférence des évêques de France, à Paris, a été présentée mardi à la presse. Implantée au coeur du VIIe arrondissement, l’organisation de ce site unique correspond aussi à une évolution de fonctionnement de l’Église catholique vers plus de collégialité, indique le quotidien français « La Croix ».

La Maison des évêques était auparavant depuis demi-siècle dans l’immeuble du Secours catholique, rue du Bac.

Aujourd’hui, on pénètre dans l’un des deux coeurs de cette nouvelle bâtisse, avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de Paris. Une salle de 160 places, aux tons harmonieux pin et brique, en pente douce et en arc de cercle. Elle est dédiée à celui qui, président de la Conférence épiscopale, lança ce projet, le défunt cardinal Billé.

Au premier étage, très lumineuse, on lui a simplement redonnée à sa couleur initiale de briques, un jaune ocre. Très dépouillée, de style monacal, elle est, mis à part la façade, le seul espace qui ait été préservé du bâtiment initial, racheté par la CEF aux Soeurs de Notre-Dame-du-Cénacle qui y était installées depuis 1924.

Aujourd’hui totalement transformé en un espace fonctionnel de 5’300 m2, le nouveau lieu s’apprête à héberger après son inauguration officielle le 4 juillet prochain, les 154 postes de travail permanents de la Conférence épiscopale, qui en a profité pour regrouper l’ensemble de ses services jusque-là disséminés en une vingtaine d’adresses à Paris.

Le nouveau siège de la CEF accueillera une moyenne de 600 réunions annuelles, nationales ou spécialisées. Il a coûté 36,5 millions d’euros dont la moitié est venue de 75 diocèses, copropriétaires dans le cadre d’une société civile immobilière.

La CEF a profité de ce déménagement pour rajeunir son logo. (apic/jmg/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-la-nouvelle-maison-de-la-conference-des-eveques-de-france-presentee/