Rome: Les théologiens doivent accepter leurs faiblesses pour s’unir à l’Eglise
Rome, 30 mai 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a souligné l’importance pour les théologiens « d’accepter leurs faiblesses » pour s’unir à l’Eglise avec « simplicité » et « humilité », au cours de l’audience générale qu’il a présidée sur la Place Saint-Pierre, le 30 mai 2007. Au terme de cette audience, le pape a brièvement salué les parents de Madeleine McCann, la petite Anglaise de 4 ans enlevée le 3 mai dernier au Portugal.
Au cours de sa catéchèse, le pape a évoqué la figure de Tertullien (2e-3e siècles), auteur chrétien né à Carthage, converti au christianisme, mais qui abandonna l’Eglise à fin de sa vie pour la secte montaniste. Benoît XVI, féru de théologie, a dit comment, « les années passant », Tertullien était devenu « de plus en plus exigeant vis-à-vis des chrétiens ». « Il a inévitablement fini par se trouver isolé », a-t-il ajouté. Benoît XVI a aussi déclaré que « les théologiens doivent avoir la simplicité et l’humilité de rester unis à l’Eglise, d’accepter leurs faiblesses, parce que Dieu seul peut juger et nous avons tous besoin de son pardon ».
Il a enfin rappelé une réflexion de Tertullien qui « propose la non-violence comme règle de vie », soulignant « l’actualité dramatique » de cet enseignement « à la lumière du débat enflammé sur les religions ».
A l’issue de l’audience, le pape a salué divers prélats et pèlerins. Il s’est aussi arrêté un instant auprès de Kate et Gerry McCann, les parents de Madeleine McCann, la jeune Britannique de 4 ans enlevée le 3 mai dernier au Portugal et dont la disparition est fortement médiatisée. Le pape les a écoutés un bref moment et a béni une photo de la petite fille.
Avant l’audience, le pape s’était arrêté quelques instants à la porte de l’Arc des cloches, à l’entrée de la place, afin de bénir plusieurs statues de la Vierge, des crucifix et des tableaux apportés par différentes paroisses. Benoît XVI est ainsi arrivé avec 15 minutes de retard place Saint-Pierre. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse