« Faut-il s’en réjouir? »
Genève, 6 juin 2007 (Apic) Le Centre « Le Caré » lutte depuis maintenant 30 ans aux côté des nécessiteux à Genève. « Faut-il s’en réjouir », se demandent Philippe Boissonnas, Président des Amis du Caré, et Jean-Marie Viénat, fondateur et directeur, dans l’éditorial du rapport d’activités 2006.
« Nous constatons année après année que la précarité augmente à Genève et devient de plus en plus complexe », affirme les deux éditorialistes, citant la solitude, les difficultés psychiques et relationnelles, et une santé qui se fragilise parmi les principales détresses rencontrées au Caré. La maison offre aux visiteurs depuis 30 ans « accueil, écoute, aide et nourriture, sans distinction aucune ».
Les festivités de ce jubilé seront marquées par un repas-spectacle « Coeurs en fête » samedi 3 novembre à 18h à la salle des Fêtes de Thônex, avec le célèbre musicien Alain Morisod et ses invités.
Le Caré a été créé en 1977 par Caritas Genève. En 1985, il est devenu une association indépendante dirigée par un comité. Son président est actuellement François Membrez. Le Caré est dirigé depuis sa fondation par l’abbé Jean-Marie Viénat et compte dix collaborateurs, ainsi que 60 bénévoles pour assurer un important programme d’animation et d’accueil.
En 2006, les charges de l’association se sont montées à près de 1,5 million de francs, dont 425’000 francs pour les salaires. Les produits proviennent de dons et de subventions. En 2006, le Caré a accueilli 14’952 personnes à ses activités, et 36’554 personnes à ses repas. De plus, toujours selon le rapport d’activités, 3’000 douches ont été prises dans la maison, alors que 700 personnes ont bénéficié des services des coiffeurs. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-care-fete-ses-30-ans-d-engagement-contre-la-detresse/