Rome: Benoît XVI accuse les médias d’attaquer l’institution du mariage

Visite « ad limina » des évêques de Slovaquie

Rome, 15 juin 2007 (Apic) Benoît XVI a accusé les médias « d’attaque systématique » contre le mariage et la famille en recevant le 15 juin en audience les évêques de Slovaquie en visite « ad limina ».

Selon le pape, la Slovaquie « commence à ressentir une crise du mariage et de la natalité », pour cause de difficulté économiques pour les jeunes couples mais aussi à cause « d’une diminution de la considération sociale de la valeur du mariage ».

Le pape a alors noté « la fragilité des nouvelles générations, souvent craintives d’assumer des décisions stables et des engagements pour toute la vie », mais surtout « l’attaque systématique contre le mariage et la famille conduite dans le cadre d’une certaine culture et des médias ».

Aux yeux de Benoît XVI, l’Eglise en Slovaquie « est soumise », comme l’Europe, « à une insistante pression idéologique qui voudrait que le christianisme soit réduit à une seule dimension privée ».

Le pape a aussi regretté que la renaissance de la foi catholique et des vocations religieuses dans le pays, dans les années 1990, après la chute du communisme et de la « dictature », ne se maintienne pas. « Comme il était prévisible, un tel printemps ne pouvait pas durer et chaque communauté chrétienne est donc aujourd’hui appelée à donner une priorité à une pastorale des vocations », a conclu le pape. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-accuse-les-medias-d-attaquer-l-institution-du-mariage/