Le missionnaire italien se porte bien assure-t-on aux Philippines

Philippines: Les ravisseurs du Père Bossi exigent une forte rançon

Manilles, 18 juin 2007 (Apic) Des contacts avec les ravisseurs du Père Giancalro Bossi, enlevé le 10 juin aux Philippines, ont été établis. Selon l’agence Misna, le missionnaire italien est en bonne santé, même s’il est très fatigué, témoigne le Père Giovanni Sandalo.

Le Père Sandalo, supérieur provincial aux Philippines de l’Institut pontifical des missions étrangères (Pime), se veut rassurant, au sujet de l’enlèvement de Père Bossi, missionnaire italien de 57 ans, pris en otage le 10 juin au village côtier de Bulawan, dans la province de Zamboanga (ouest de l’île méridionale de Mindanao).

La quiétude du supérieur provincial ne semble pas être partagée par tous. Selon l’Agence France presse, les ravisseurs exigent une rançon de plusieurs dizaines de milliers de dollars, a indiqué lundi une faction musulmane séparatiste jouant les médiateurs et cité par l’AFP.

D’après Misna, citant le Père Gian Battista Zanchi, supérieur général du Pime, grâce à la médiation des séparatistes du Front de libération islamique moro (Flim OU Milf selon l’acronyme anglais), principal groupe rebelle de Mindanao en négociations de paix avec le gouvernement de Manille depuis plusieurs années, un canal de tractation pour en vue de la libération de l’otage aurait été ouvert. Pour le moment, assure le Père Zanchi, aucune requête précise n’aurait été avancée. Selon l’armée, le Père Bossi, aux Philippines depuis 1980, hormis durant une parenthèse de trois ans, aurait été enlevé par une quinzaine de dissidents du Flim guidés par Abdusalam Akiddin, surnommé Kiddie, déjà responsable d’autres enlèvements à but d’extorsion. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-les-ravisseurs-du-pere-bossi-exigent-une-forte-rancon/