Côte d’Ivoire: Accusations de pratiques fétichistes portées contre un prêtre
Abidjan, 20 juin 2007 (Apic) L’Eglise catholique de Côte-d’Ivoire a formellement rejeté les accusations de fétichisme portées contre l’un de ses prêtres, l’abbé Norbert Eric Abékan, rapporte la presse locale.
Membre du clergé et curé de la paroisse « Notre Dame de la Tendresse » de la Riviera Golf à Abidjan, il est mis en cause par un ancien « sorcier » béninois, Armand Béhenzin.
Dans un enregistrement qui fait fureur dans le pays, l’ex-prêtre du vaudou, une pratique animiste dominante au Bénin, Armand Béhenzin déclare que le père Abékan a effectué un séjour d’initiation (à la sorcellerie) de six mois chez lui. Il n’a toutefois pas donné les dates de ce séjour. L’enregistrement sur CD implique également dans cette « affaire de fétichisme », des dirigeants de plusieurs sectes, des hommes politiques, ainsi que des sportifs et des artistes de haut niveau.
L’Eglise catholique a formellement démenti ces allégations. Lors d’une conférence de presse donnée lundi 18 juin, l`abbé Augustin Obrou, chargé de la communication à l’archevêché d’Abidjan a rejeté point par point les accusations. Il a rappelé les règles de fonctionnement dans l’Eglise catholique. « Il est increvable qu’un prêtre puisse quitter sa paroisse pendant six mois de suite, à moins qu’il ne soit officiellement mandaté par son supérieur hiérarchique, en l’occurrence son évêque », a-t-il notamment indiqué. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse