Forte augmentation des « patients » dans ce pays
Berne, 22 juin 2007 (Apic) Au total, 195 personnes ont quitté la vie en 2006 avec l’aide de Dignitas. 120 parmi elles proviennent d’Allemagne et sont venues en Suisse dans ce but.
L’organisation d’aide au suicide a atteint les limites de ses capacités. Selon le quotidien « Die Südostschweiz », imprimé à Coire, la demande auprès de Dignitas n’a cessé de croître de l’autre côté du Rhin. 77 patients provenaient d’Allemagne en 2005 et leur nombre a augmenté de près de 60% l’année suivante.
Le fondateur de Dignitas, Ludwig A. Minelli, affirme avoir des difficultés à trouver suffisamment de médecins acceptant de collaborer. Par ailleurs, souligne Uwe-Christian Arnold, responsable de Dignitas en Allemagne, il est choquant que des patients étrangers doivent se rendre dans un environnement inconnu pour quitter la vie.
Le Docteur Uwe-Christian Arnold souhaite lancer en Allemagne un débat sur l’assistance au suicide. Dans une interview diffusée lundi dans le « Tageszeitung » de Berlin, il plaide pour qu’il y ait en Allemagne « des accompagnateurs vers la mort comme il y a des accompagnateurs pour la naissance ». Il reconnaît avoir personnellement aidé des personnes à mourir en Allemagne, mais pas dans le cadre de Dignitas. Il est toutefois prévu que l’organisation exerce à plus ou moins long terme une activité en Allemagne.
Actuellement, Uwe-Christian Arnold travaille pour Dignitas sur sol allemand. Son activité consiste à ausculter médicalement des malades graves et à transmettre à un collègue en Suisse une attestation de maladie incurable. Ce dernier confirme ensuite formellement le diagnostic. Suite à quoi, le patient peut se rendre dans un appartement qui reste secret en Suisse, où il reçoit une potion lui assurant une mort rapide. (apic/khr/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-un-medecin-de-dignitas-exerce-l-assistance-au-suicide-en-allemagne/