Suisse: La campagne de PPP et AdC sur les ordinateurs porte ses fruits
Berne, 22 juin 2007 (Apic) Quatre mois après son lancement par Pain pour le Prochain et l’Action de Carême, la campagne dénonçant les conditions de travail abusives dans la fabrication des ordinateurs fait (ré-)agir la politique fédérale, estime les deux ONG dans un communiqué publié vendredi.
Ces dernières indiquent à ce propos que la conseillère nationale Vreni Müller-Hemmi (PS, ZH), soutenue par 25 cosignataires, a déposé vendredi à Berne une motion demandant au Conseil fédéral d’exiger le respect de critères sociaux et écologiques lors des achats de la Confédération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ces standards, soulignent le communiqué, doivent être garantis par toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de production du matériel, et correspondre au minimum aux normes adoptées par l’Electronic Industry Code of Conduct (EICC). « Il incombe à des entreprises d’audit accréditées d’en vérifier ensuite l’application rigoureuse ».
Le texte de la motion déposée par Vreni Müller-Hemmi mentionne de façon explicite la campagne oecuménique de Pain pour le Prochain (PPP) et l’Action de Carême (AdC), dans le cadre de laquelle des milliers de consommateurs ont interpellé la responsabilité sociale et environnementale des principaux fabricants d’ordinateurs.
« Ces grandes marques (Dell, Hewlett Packard, Apple et consorts) sont sommées de garantir des conditions de travail dignes sur l’ensemble de la chaîne de production, en conformité avec les droits minimaux énoncés notamment par les Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) ».
Selon les ONG, en tant qu’acheteur d’envergure de produits des TIC, la Confédération a la responsabilité de veiller à ce que ses fournisseurs et prestataires de services respectent ces standards, et que leur mise en oeuvre vérifiée par des organisations extérieures et indépendantes. (apic/com/pr)
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