Le Proche-Orient et l’Afrique au coeur de l’entretien entre

Rome: Le pape a reçu le grand maître de l’Ordre de Malte

Rome, 22 juin 2007 (Apic) Benoît XVI a reçu vendredi en audience au Vatican le grand maître de l’Ordre de Malte, Frà Andrew Bertie. Lors de cette audience privée accordée traditionnellement autour de la fête de saint Jean-Baptiste (24 juin), patron de l’Ordre, les deux hommes ont essentiellement parlé du Proche-Orient et de l’Afrique.

Reçu au Palais apostolique du Vatican, Frà Andrew Bertie s’est entretenu avec Benoît XVI en privé pendant plus d’une vingtaine de minutes. « Les initiatives de l’Ordre pour la paix au Proche-Orient, les activités médicales dans plus de 22 pays d’Afrique ainsi qu’en Amérique du sud, le prochain pèlerinage historique de l’Ordre en Terre Sainte et ses initiatives en faveur du dialogue interreligieux » ont été parmi les principaux thèmes abordés lors de l’entretien, a indiqué l’Ordre de Malte.

Le grand chancelier de l’Ordre, Jean-Pierre Mazery, a confirmé à I.Media que « le Proche-Orient et l’Afrique » avaient été au coeur de la rencontre entre les deux hommes, avec une mention particulière pour « le Liban, la Jordanie, Bethléem, le Soudan et le Congo ». Lors de leur entrevue, le pape et le grand maître de l’Ordre de Malte ont aussi évoqué « la question du caractère sacré et de la protection des lieux saints dans une période de conflits », ainsi que « le pèlerinage de Benoît XVI à Lourdes en 2008 ». Il a aussi été question, a enfin confié Jean-Pierre Mazery, de « l’aide que l’Ordre apporte à de jeunes prêtres orthodoxes russes » par l’attribution de bourses d’études.

Au terme de l’entretien privé, Frà Andrew Bertie, âgé de 78 ans, a présenté au pape les 10 membres du gouvernement de l’Ordre de Malte ainsi que son ambassadeur auprès du Saint-Siège. Après la rencontre avec le pape, la délégation a été reçue par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-le-grand-maitre-de-l-ordre-de-malte/