Rome: 51 archevêques nommés par le pape depuis un an recevront le pallium
Rome, 25 juin 2007 (Apic) Les 51 archevêques métropolitains nommés par le pape depuis un an recevront le pallium le 29 juin, lors de la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome. 46 d’entre eux, parmi lesquels deux Français, – Mgr Robert Le Gall et Mgr Pierre d’Ornellas – se rendront au Vatican pour le recevoir des mains de Benoît XVI.
Comme chaque année, dans la matinée du 29 juin, Benoît XVI remettra le pallium – sorte d’écharpe blanche sur laquelle sont habituellement brodées six croix de soie noire – aux nouveaux archevêques métropolitains du monde nommés depuis un an. Le pallium symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife.
51 archevêques recevront ainsi cet ornement liturgique d’honneur et de juridiction, mais seuls 46 d’entre eux se rendront à Rome pour les recevoir des mains de Benoît XVI, lors d’une cérémonie solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Les 5 autres se les verront remettre dans leur siège métropolitain, a précisé lundi le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
Deux archevêques français participeront à la cérémonie présidée par le pape. Il s’agit de Mgr Robert Le Gall, ancien évêque de Mende nommé à la tête de l’archidiocèse de Toulouse le 11 juillet 2006, et de Mgr Pierre d’Ornellas, ancien évêque auxiliaire de Paris, nommé archevêque de Rennes le 19 octobre 2006.
Trois archevêques italiens recevront également ce signe honorifique des mains de Benoît XVI. Il s’agit, entre autres, de Mgr Paolo Romeo, ancien nonce apostolique en Italie et désormais archevêque de Palerme, en Sicile, et de Mgr Angelo Bagnasco, ancien évêque aux armées et nouvel archevêque de Gênes et président de la Conférence des évêques italiens.
Brésiliens et Mexicains en nombre
Plusieurs archevêques de sièges traditionnellement cardinalices recevront également le pallium au Vatican le 29 juin. Ainsi, Mgr Oswald Gracias, le nouvel archevêque de Bombay (Inde) ayant succédé au cardinal Ivan Dias, Mgr Thomas Christopher Collins, le nouvel archevêque de Toronto (Canada), Mgr Kazimierz Nycz, le nouvel archevêque de Varsovie (Pologne) et Mgr Odilo Pedro Scherer, le nouvel archevêque de Sao Paulo (Brésil), ayant succédé au cardinal Claudio Hummes, participeront à la messe célébrée dans la basilique vaticane.
Parmi les 51 nouveaux archevêques métropolitains, figurent de nombreux Brésiliens (5), Indiens (5), Mexicains (5) et Canadiens (5).
Le 29 juin, le pape bénira les pallii qui auront été retirés de l’urne située sous l’autel de la basilique Saint-Pierre, dans laquelle ils sont placés une fois confectionnés, avant de les remettre aux archevêques participant à la cérémonie. Comme chaque année pour la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome, une délégation du Patriarcat de Constantinople participera à la messe célébrée au Vatican à 9h30.
La veille, le 28 juin, Benoît XVI se rendra à la basilique majeure de Saint-Paul hors-les-murs pour présider des vêpres à 17h30. A cette occasion, le pape devrait annoncer l’ouverture d’une année consacrée à saint Paul entre le 29 juin 2008 et le 29 juin 2009 pour commémorer l’anniversaire de la naissance présumée de l’apôtre (entre l’an 7 et l’an 10 de notre ère). (apic/imedia/ar/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-51-archeveques-nommes-par-le-pape-depuis-un-an-recevront-le-pallium/