Le pape salue la grande unité des mouvements scouts

Rome: Lettre de Benoît XVI au scoutisme catholique français centenaire

Rome, 2 juillet 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a adressé un message au cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, dans lequel il salue particulièrement le désir grandissant d’unité et de collaboration dans le scoutisme catholique français. Dans la lettre signée le 22 juin, à l’occasion du centenaire du scoutisme, le pape se félicite également des « tous les fruits » portés par le scoutisme « au long de ce siècle

Dans sa lettre, le pape se réjouit que, « depuis l’appel lancé en 1997 par (son) prédécesseur à plus d’unité dans le scoutisme catholique, des collaborations puissent se réaliser, dans le respect des sensibilités de chaque mouvement, en vue d’une plus grande unité au sein de l’Eglise ». Benoît XVI cite les différents mouvements concernés : les Scouts et les Guides de France, les Scouts et Guides d’Europe, les Scouts et les Guides unitaires de France.

Ainsi, note Benoît XVI, il est « important que se manifeste et que se développe, entre les scouts et entre les différents mouvements, la ’fraternité scoute’, qui fait partie de son idéal initial ».

Dans son message, le pape note par ailleurs que, « depuis un siècle, à travers le jeu, l’action, l’aventure, le contact avec la nature, la vie d’équipe et le service des autres, une formation intégrale de la personne humaine est offerte à tous ceux qui rejoignent le scoutisme ». Rappelant que le prêtre et jésuite français Jacques Sevin a fondé le scoutisme catholique, Benoît XVI indique que, « fécondé par l’Evangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d’une proposition chrétienne forte et d’une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu’un authentique chemin de sainteté ».

Le 1er août 2007 marquera le centième anniversaire de l’ouverture du premier camp scout sur l’île anglaise de Brownsea. « A cette occasion, rappelle encore le pape dans son message, toutes les personnes, jeunes et adultes qui, dans le monde, ont un jour prononcé la promesse scoute seront invitées, individuellement ou en groupe, à la renouveler et à poser un geste en faveur de la paix, soulignant ainsi combien la vocation d’artisan de paix’ est liée à l’idéal scout ».

Fondé en août 1907 par le militaire Britannique Robert Baden-Powell lors d’un camp expérimental rassemblant seulement une vingtaine de garçons, le scoutisme est une organisation mondiale et bénévole dont le but est le développement personnel des enfants et des adolescents par une éducation morale, physique, pratique et civique. Le mouvement compte aujourd’hui près de 28 millions de membres répartis dans 155 pays. En France, les Scouts et les Guides de France rassemblent aujourd’hui 60 000 jeunes, les Scouts et Guides d’Europe 26’000 et les Scouts et les Guides unitaires de France en comptent 20’500. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-lettre-de-benoit-xvi-au-scoutisme-catholique-francais-centenaire/