L’UCC veut des sanctions contre les responsables de ce gâchis

Etats-Unis: Une Eglise réaffirme son opposition à la guerre en Irak

New York, 8 juillet 2007 (Apic) Dans une lettre pastorale rédigée par ses responsables, l’Eglise unie du Christ (UCC), aux Etats-Unis, a réitéré son appel pour que Washington mette un terme à la guerre en Irak. L’UCC demandé la « repentance » pour les destructions causées par les sanctions et les opérations militaires.

« En notre nom, les droits de la personne ont été bafoués, les abus et la torture autorisés, les libertés civiques démantelées et les infrastructures et des vies irakiennes détruites, » peut-on lire dans la lettre.

Cette lettre, écrite par le comité directeur de l’Eglise, constitué de cinq personnes, et approuvée par de nombreux responsables du Synode et des séminaires de l’Eglise, a été présentée lors de la réunion du Synode général de l’Eglise tenue fin juin à Hartford, dans l’Etat du Connecticut.

Les responsables de l’UCC exhorte les Etats-Unis « à faire preuve d’humilité et de courage pour reconnaître l’échec et l’erreur » et le pays « à accepter l’absurdité de notre situation actuelle » en Irak. Ils ont par ailleurs rappelé le coût humain de la guerre, notamment la perte de milliers de vies américaines et de « dizaines de milliers de vies irakiennes innocentes », chaque jour « sacrifiées sur l’autel de la guerre préventive et de la violence sectaire ».

Cally Rogers-Witte, une des dirigeantes de l’UCC, a déclaré aux journalistes présents à l’Assemblée que la lettre s’inscrivait dans la ligne de Eglise concernant la guerre en Irak. Cette Eglise, qui compte 1,2 million de membres, a été l’une des premières à s’opposer à la guerre. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-une-eglise-reaffirme-son-opposition-a-la-guerre-en-irak/