Vienne: La Communion d’Eglises Protestantes en Europe réagit négativement

Le document du Vatican « irrite » la CEPE

Vienne, 10 juillet 2007 (Apic) La Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE)

a exprimé mardi son « étonnement » et son « irritation » face au nouveau document de la Congrégation pour la doctrine de la foi. La CEPE, qui regroupe presque toutes les Eglises protestantes européennes, a cependant déclaré qu’elle prenait « sans inquiétude » la nouvelle de ce nouveau rappel de Rome concernant « certains aspects de la doctrine sur l’Eglise ». Mais pour elle, ce document lance « un faux signal ».

Basée à Vienne, la CEPE, présidée par le pasteur Thomas Wipf, également président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la CEPE se déclare « irritée » par l’argumentation et la brièveté du document de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Dans ce document, l’Eglise catholique affirme qu’elle est « la seule et unique Eglise du Christ ».

Le pasteur Thomas Wipf estime que des affirmations d’une si grande portée oecuménique ont besoin d’être mieux fondées au niveau des arguments. La compréhension qu’a d’elle-même l’Eglise catholique-romaine ne peut en outre pas recevoir l’assentiment du côté protestant. Pour le pasteur Wipf, la Réforme a mis l’accent sur les caractéristiques originelles de l’Eglise: la seule prédication de l’Evangile et la juste administration des sacrements. « C’est cela qui est nécessaire – et rien de plus – pour être considéré comme une expression authentique de l’Eglise de Jésus Christ ».

Le président de la CEPE rappelle que la Concorde de Leuenberg – qui regroupe une grande partie des Eglises protestantes d’Europe – se base sur la reconnaissance que la parole et les sacrements sont décisifs. « L’Evangile constitue l’Eglise, pas la succession apostolique dans le sacrement de l’ordre », estime la CEPE.

Actuellement 105 Eglises protestantes en Europe (y compris cinq Eglises sud-américaines émanant de l’Europe) appartiennent à la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE). Les Eglises luthériennes, reformées, unies et méthodistes ainsi que les Eglises vaudoises et hussites s’accordent les unes aux autres une communion de chaire et d’autel en vertu de la Concorde de Leuenberg de 1973. Son adoption signifie la fin de la division ecclésiale de plus de 450 ans en Europe. Les Eglises signataires s’accordent les unes aux autres une communion de chaire et d’autel et s’engagent à un témoignage et service communs aux échelles locale, régionale et paneuropéenne ainsi qu’à la poursuite du travail théologique en vertu de la Concorde de Leuenberg.

C’est à Leuenberg, près de Bâle en mars 1973, que le texte final de la « Concorde entre Eglises issues de la Réforme en Europe » (Concorde de Leuenberg) fut élaboré. Ce texte résultait d’un long cheminement de dialogue, entre (principalement) luthériens et réformés, qui avait commencé après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a été approuvé très rapidement par les Eglises auxquelles il fut alors adressé. Le 31 octobre 2003 la Communion Ecclésiale de Leuenberg changea son nom en la Communion d’Eglises Protestantes en Europe.

La CEPE, présidée par le pasteur Thomas Wipf (Berne), est co-présidée par le professeur Michael Beintker, directeur du Séminaire de théologie réformée à l’Université de Munster, et la pasteure Stéphanie Dietrich, de l’Eglise de Norvège. Le secrétariat de la CEPE est basé à Vienne. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vienne-la-communion-d-eglises-protestantes-en-europe-reagit-negativement/