Engagement pour la paix au Burundi salué par le Conseil fédéral
Caux, 15 juillet 2007 (Apic) La journée officielle du centre de rencontres de Caux, au dessus de Montreux, a été marquée, samedi 14 juillet, par la visite de l’ambassadeur suisse Pierre Combernous. Celui-ci a notamment salué l’engagement d’Initiatives et Changement dans le processus de paix au Burundi.
L’ambassadeur Pierre Combernous, autrefois en poste à Nairobi et à ce titre très impliqué dans les efforts de paix au Burundi, a évoqué le partenariat entre Caux et le Département Fédéral des Affaires Etrangères. « Cette relation s’inscrit dans l’esprit d’une politique étrangère suisse où les mots solidarité, regard universel et valeurs humanitaires ont force de référence. »
L’ancien diplomate algérien Mohamed Sahnoun, nouveau Président d’Initiatives et Changement International, a décrit Caux comme « un lieu d’échanges et de questionnements sur les tragédies que subit une partie de l’humanité ». Selon lui, à l’agenda de Caux figurent: guérir le passé, pardonner, réconcilier, s’attaquer aux causes profondes des conflits.
Prix Tombouctou pour la paix
La journée officielle a attiré des ambassadeurs et diplomates, des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales. Bineta Diop, de l’ONG Femmes Africa Solidarité, a remis à Mohamed Sahnoun le prix Tombouctou pour la paix, pour les efforts d’Initiatives et Changement en Somalie et ailleurs en Afrique.
Initiatives et Changement, basé à Caux, est un mouvement international actif dans soixante pays et officiellement établi dans trente-neuf d’entre eux. Au niveau national, chaque association est indépendante mais peut s’affilier à l’Association Internationale Initiatives et Changement, fondée en 2002. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caux-journee-de-rencontre-officielle-de-initiatives-et-changement/