Bosnie: Inquiétude après une agression contre l’évêque orthodoxe serbe de Bihac
Sarajevo, 23 juillet 2007 (Apic) L’inquiétude est grande dans les milieux orthodoxes serbes après la brutale agression contre l’évêque orthodoxe de Bihac-Bosanski Petrovac, Chrysostome Jevic. L’attentat contre le dignitaire religieux démontre la situation précaire qui prévaut en Bosnie. Malgré des tensions toujours perceptibles, l’Eglise orthodoxe poursuit cependant son développement en Bosnie.
Le prélat a été agressé par des inconnus dans la nuit du 15 au 16 juillet dans sa demeure de Bosanski Petrovac, à l’ouest de la Fédération croato-musulmane de Bosnie.
L’évêque Chrysostome, âgé de 65 ans, a été ligoté et il a reçu des blessures à la tête et sur tout le corps. Il a dû être hospitalisé. Les agresseurs lui ont réclamé de l’argent et l’ont battu à coups de poings. Il s’agit, selon un porte-parole de l’Eglise, de l’attaque la plus grave commise dans la région contre un représentant de l’Eglise orthodoxe depuis la fin de la guerre de 1992-1995.
La localité de Bosanski Petrovac, à 200 kilomètres à l’ouest de la capitale Sarajevo, se trouve dans la Fédération croato-musulmane. Avec la Republika Srpska (RS), qui regroupe la grande majorité des Serbes de Bosnie, elle forme la Bosnie. Douze ans après la fin de la guerre, des incidents éclatent encore régulièrement entre les membres des trois communautés.
Menacé de mort s’il ne disait pas où se trouvait « l’argent », l’évêque a risqué sa vie quand un assaillant a tenté de l’étrangler avec un mouchoir. Le saint-synode de l’Eglise orthodoxe serbe a informé l’ambassadeur bosniaque à Belgrade, Tomislav Lek, de ce grave incident qui provoque de l’insécurité chez les Serbes de l’entité croato-musulmane.
Le métropolite orthodoxe de Bosnie, Nikolai Mrdja, a sévèrement dénoncé l’agression tout en se demandant si c’était bien un hasard (c’est la troisième fois depuis mars 2006 que des voleurs s’en prennent à l’évêque de Bihac) ou plutôt un signal « mafieux » pour empêcher le retour des Serbes dans l’entité croato-musulmane.
Malgré ces menaces, l’Eglise orthodoxe de Bosnie poursuit son développement: le métropolite Nikolaj a récemment consacré à Gostovici l’église St-Nicolas, qui a été reconstruite après avoir été incendiée en 1992, et l’église St-Sava à Gornja Lijeska, près de Visegrad. Notons également que l’évêque Vasilije Kacavenda, de Zvornik-Tuzla, a consacré trois églises ces derniers temps: à Suvo Polje, le couvent de la Ste-Croix, et deux nouvelles églises à Rasevici et Krajisici, près d’Orlovo. (apic/kap/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse