Une mentalité assez intolérante dans ce pays catholique

Lituanie: La moitié des Lituaniens ne tolérent pas l’islam et les nouveaux groupes chrétiens

Vilnius, 24 juillet 2007 (Apic) Près de la moitié des 3,5 millions d’habitants de la Lituanie se déclarent fermement opposés à l’islam et aux nouveaux groupes chrétiens, comme les évangéliques et les pentecôtistes. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage réalisé dans ce pays de tradition catholique qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique.

Dans ce récent sondage, moins de la moitié de la population affirme soutenir la liberté d’expression pour les libre penseurs, les païens et les « groupes d’entraide ». Un quart seulement des Lituaniens, à près de 80% catholiques, accorderaient ces droits aux religions « orientales » et aux adorateurs de la nature.

Cette enquête d’opinion a été réalisée par le Centre d’études de marché et de sondage « Vilmorus » pour le Centre de recherche et d’information des nouvelles religions. Il fait partie d’une enquête sur la discrimination fondée sur la religion et les croyances, commanditée par la Commission européenne en 2007 dans le cadre de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.

En Lituanie, le sondage indique que 84 % de personnes interrogées estiment que la liberté d’expression concernant les croyances ne devrait être autorisée que pour les chrétiens traditionnels (catholiques romains, orthodoxes et protestants). Entre 5 et 6 % des Lituaniens font preuve d’une opinion extrêmement négative à l’égard des croyants quels qu’ils soient, tandis que, en fonction des questions posées individuellement, 30 à 50 % de la population a une opinion négative des religions différentes de la leur.

Par ailleurs, seul un quart de la population pense que les nouveaux groupes chrétiens, dont la doctrine se rapproche de l’enseignement catholique ou protestant, devraient obtenir la liberté d’expression. Une proportion tout aussi basse de la population estime que ce droit devrait être accordé aux musulmans.

Tendance à la discrimination envers les croyants d’autres religions

« Dans de nombreux cas, ce phénomène peut être assimilé à de l’hostilité et à une tendance à la discrimination envers les croyants d’autres religions, les Lituaniens ne souhaitant pas leur accorder les droits civils usuels (liberté d’expression, emploi, éligibilité, etc.) », peut-on lire dans un communiqué du porte-parole du Bureau de l’égalité des chances en Lituanie.

Ainsi, ajoute le communiqué, ceci peut conduire à la conclusion que toute religion ou croyance publiquement déclarée peut devenir le fondement de l’intolérance et de la discrimination en Lituanie, où la majorité de la population peut être considérée comme xénophobe à l’égard des religions et des croyances minoritaires. Selon le recensement de 2001, 79 % des Lituaniens se déclarent catholiques romains, 5 % orthodoxes et 1 % protestants. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-la-moitie-des-lituaniens-ne-tolerent-pas-l-islam-et-les-nouveaux-groupes-chretiens/