Centrafrique: 100’000 civils en fuite selon le CICR
Centrafrique, 26 juillet 2007 (Apic) «La population s’est échappée dans les forêts, mais actuellement, avec le début de la saison des pluies, la situation s’aggrave et les enfants sont particulièrement touchés, comme c’est souvent le cas».
100’000 civils fuient les violences dans le nord-ouest de la République Centrafricaine. Jessica Berry, porte-parole du Comité international de la croix rouge (CICR), jointe au téléphone à Londres par l’agence MISNA, a ainsi décrit la grave situation humanitaire du nord-ouest de la République Centrafricaine, d’où elle vient de rentrer après une mission de trois semaines.
«Environ 100’000 civils fuient les violences qui ne cessent d’augmenter dans cette zone. Ils abandonnent les villages parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité et sont obligés de vivre dans des conditions épouvantables, sans nourriture ni vêtements». Afin d’aider la population, le CICR a entamé une opération d’aide humanitaire qui devrait s’achever avant la fin du mois d’août et qui prévoit la distribution de denrées alimentaires, des médicaments, d’ustensiles de cuisine, de couvertures et d’outils pour cultiver de petits lopins de terrain.
«Malheureusement, l’organisation de la mission est vraiment compliquée, ajoute la porte parole du CICR, et il faut plusieurs jours de voyage dans la forêt pour que les gens reçoivent de l’aide». Au cours de ces dernières semaines, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait part de son inquiétude face à «l’usage de la force» de la part de groupes armés et de soldats réguliers. Depuis quelques temps, des groupes armés liés au conflit dans la région voisine du Soudan, le Darfour, sévissent dans la plupart des régions du nord de la République Centrafricaine. Dans les mois à venir, un contingent européen de paix pourrait être déployé à la frontière entre le Soudan, le Tchad et la République Centrafricaine, l’autorisation ayant été donnée il y a deux jours. (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/centrafrique-100-000-civils-en-fuite-selon-le-cicr/