Etats-Unis: Le dialogue oecuménique a besoin de méthodes nouvelles, selon un cardinal US
New York, 30 juillet 2007 (Apic) Le dialogue pour la recherche de l’unité des chrétiens s’est révélé extrêmement précieux aux Etats-Unis et dans le monde. Il pourrait cependant avoir atteint un palier, a déclaré le cardinal Avery Dulles lors de la commémoration d’une étape majeure de l’oecuménisme aux Etats-Unis.
Le cardinal théologien américain s’est exprimé lors d’une conférence organisée par le Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC) à Oberlin, dans l’Ohio, pour célébrer le 50e anniversaire du dialogue formel entre les catholiques romains et les autres chrétiens du pays.
Avery Dulles a expliqué que ce dialogue entre catholiques et membres d’autres Eglises chrétiennes des Etats-Unis, connu sous le nom de « Foi et constitution », a utilisé la méthode de la « convergence » théologique. Celle-ci cherche à harmoniser les doctrines de chaque tradition ecclésiale en se fondant sur des sources et des méthodes communes mais, a ajouté le cardinal, « elle a presque épuisé son potentiel ».
Pour surmonter les barrières théologiques et ecclésiastiques restantes, il faudra une méthode différente, qui invite à une conversion plus approfondie de la part des Eglises elles-mêmes, a déclaré ce jésuite de 88 ans, qui enseigne à l’Université Fordham de New York. Le cardinal Dulles est le fils de l’ancien secrétaire d’Etat John Foster Dulles, éminent presbytérien et responsable d’Eglise laïc aux Etats-Unis, aujourd’hui décédé.
Selon le cardinal Dulles, une idée meilleure que celle de la convergence théologique encouragerait ce qu’il qualifie d’ »oecuménisme de l’enrichissement mutuel par le biais du témoignage mutuel ». Il pense que cette approche permettrait aux protagonistes du dialogue de se fonder sur leurs propres sources normatives et ne les forcerait pas à occulter ou à déprécier les spécificités qui sont les leurs.
Converti au catholicisme dans sa jeunesse
« Au lieu d’avoir honte de leurs doctrines et pratiques caractéristiques, chaque partenaire devrait se sentir privilégié d’être capable d’apporter des éléments positifs que les autres n’ont pas encore », a expliqué le cardinal, qui s’est converti au catholicisme dans sa jeunesse.
En 2001, le pape Jean Paul II l’a nommé cardinal, le premier aux Etats-Unis à ne pas être évêque. Le cardinal Dulles a salué les près de cinquante ans de discussions entre les représentants de traditions différentes aux Etats-Unis.
Ces discussions, a-t-il dit, ont été très précieuses pour dissiper les préjugés du passé, pour déterminer les sujets de convergence réels mais qui passaient jusqu’alors inaperçus et pour permettre aux parties de constater qu’elles peuvent en dire plus ensemble qu’elles ne l’estimaient possible auparavant.
Il est intervenu au cours d’une conférence qui se tenait du 19 au 23 juillet, intitulée « Etre chrétiens ensemble », qui a attiré quelque 300 participants à l’Université d’Oberlin, site de la première réunion de « Foi et constitution », en 1957. Cette réunion avait été le fondement de la Commission « Foi et constitution » du Conseil National des Eglises. L’Eglise catholique n’est pas membre du NCC, mais est un partenaire de dialogue de longue date du Conseil, qui est le plus grand rassemblement d’Eglises aux Etats-Unis. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse