Nouveau site internet de l’Etat de la Cité du Vatican

Rome: Un nouveau musée philatélique et numismatique s’ouvrira au Vatican en septembre

Rome, 31 juillet 2007 (Apic) Le nouveau musée philatélique et numismatique du Vatican sera inauguré le 25 septembre 2007, a indiqué à l’agence I.MEDIA Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du gouvernorat de la Cité du Vatican. Ce tout nouvel espace prendra place au sein des Musées du Vatican.

Installé à ses débuts dans la tour Borgia au Vatican, ce musée avait ensuite été transféré dans la gare ferroviaire du petit Etat, au coeur des jardins. Cette gare est depuis quelques années le siège des magasins de vêtements, de tabac et d’électroménager du Vatican. Par ailleurs, le musée philatélique et numismatique était difficile d’accès pour le grand public, mais son entrée était gratuite. Avec son transfert aux Musées du Vatican, l’accès aux lieux est largement facilité mais devient payant.

La nouvelle salle consacrée aux timbres et pièces émis par la Cité du Vatican est définie comme un espace pour les spécialistes comme pour les curieux. Certaines pièces, parmi les plus anciennes, datent du pontificat de Pie IX (1846-1878). Les premiers timbres remontent quant à eux au pontificat de Pie XI (1922-1939) durant lequel fut constitué l’Etat de la Cité du Vatican lors des accords du Latran de février 1929.

L’ouverture du nouveau musée sera marquée par l’émission d’une série de timbres et une enveloppe spéciale, mis en vente à compter du 20 septembre prochain. Le même jour, le Bureau philatélique et numismatique du Vatican émettra une série de 6 timbres marquant le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome instituant les communautés européennes en 1957.

Mis en service le 18 juillet dernier, le nouveau site internet de l’Etat de la Cité du Vatican – www.vaticanstate.va – permettra entre autres, à partir de 2008, d’acheter en ligne des articles de la boutique des Musées du Vatican, des pièces de monnaie et des timbres du Bureau philatélique et numismatique. Il est d’ores et déjà possible de consulter son catalogue de monnaies et de timbres depuis 1929. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-nouveau-musee-philatelique-et-numismatique-s-ouvrira-au-vatican-en-septembre/