Fribourg: Edouard Waintrop nommé programmateur pour l’édition 2008 du FIFF
Fribourg, 2 août 2007 (Apic) Le critique de cinéma français Edouard Waintrop succède – pour l’édition 2008 uniquement – à Martial Knaebel, qui s’est retiré après 15 ans de direction artistique du Festival international de films de Fribourg (FIFF).
La direction du Festival International de Films de Fribourg a annoncé jeudi 2 août l’engagement d’Edouard Waintrop au poste de programmateur pour l’édition 2008. Il entrera officiellement en fonction début septembre. Critique de cinéma pour le quotidien français « Libération », il supervisera la programmation de l’édition 2008 seulement. La 22e édition du FIFF aura lieu du 1er au 8 mars 2008.
Edouard Waintrop est né le 3 juin 1952 à Suresnes, dans les Hauts de Seine, près de Paris. Il a d’abord suivi des études de sciences économiques et travaillé six ans, de 1974 à 1980, dans le secteur socioculturel en tant que responsable de la programmation cinématographique et de jazz à Montreuil dans la banlieue parisienne. Il est entré en 1982 au quotidien Libération où il a travaillé au service culture.
Critique de cinéma depuis 1986, il a écrit de multiples articles sur le cinéma à Libération et dans divers ouvrages collectifs. A ce titre, il a, pendant des années, couvert de nombreux festivals de cinéma documentaire et de patrimoine en Europe ainsi que de fiction en Amérique latine et du nord.
Il s’est intéressé, entre autres, au nouveau cinéma argentin, au cinéma mexicain classique et au polar japonais. Il a écrit sur Hou Hsiao Hsien, Alejandro Gonzales Iñaritu, ou Edward Yang. Il a aussi beaucoup écrit sur Lubitsch, John Ford, Billy Wilder, João Pedro de Andrade, Otar Iosseliani, Satyajit Ray ainsi que Souleymane Cissé et Ousmane Sembene, deux réalisateurs qu’il a vu travailler en Afrique. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-edouard-waintrop-nomme-programmateur-pour-l-edition-2008-du-fiff/