Yverdon: Un «post-pèlerinage» des gens du voyage rassemble une centaine de personnes

Une première au bout du lac

Jacques Berset, agence Apic

Yverdon-les-Bains, 8 août 2007 (Apic) Quelque 35 caravanes des gens du voyage – soit une bonne centaine de personnes – se sont arrêtées pour toute la semaine sur un terrain près de l’hippodrome d’Yverdon-les-Bains. Ils participent jusqu’à dimanche à un «post-pèlerinage» qui fait suite au 9e Pèlerinage suisse des Gens du Voyage qui s’est tenu du 31 juillet au 5 août à Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln sur le thème: «Et Toi, que fais-tu pour Dieu?».

C’est la première fois qu’un tel «post-pèlerinage» a lieu. Le curé de la paroisse d’Yverdon-les-Bains, l’abbé Martial Python, en collaboration avec l’Aumônerie des gens du voyage, en a demandé l’autorisation à la municipalité, qui a donné son accord, précise le dominicain Jean-Bernard Dousse, aumônier national. Mercredi soir, d’ailleurs, les responsables de la commune ont été invités pour une rencontre amicale avec les gens du voyage, qui sont principalement des Jenisch, avec quelques Manouches, tous des citoyens suisses.

Ce détail a son importance, car la population sédentaire en Suisse a des préjugés défavorables à l’égard des gens du voyage, note le Père Dousse, en raison notamment du passage de colonnes de 50 ou 100 caravanes venant de l’étranger. La venue de grands groupes, qui occupent les parkings, crée des désagréments et nuit évidemment aux gens du voyage suisses. Il est ainsi difficile de trouver des places de stationnement pour les caravanes.

«C’est l’un des problèmes majeurs pour les gens du voyage, rares sont les communes qui ont un terrain équipé pour les accueillir», précise l’aumônier national. «Même sur les terrains privés, il y a souvent des plaintes du voisinage, il faut faire changer petit à petit les mentalités, ce sont des gens honnêtes, croyants».

Sur les routes de Pâques à novembre

Actuellement, estime le Père Dousse, on compte quelque 3’000 nomades suisses, sur une population d’environ 30’000 gens du voyage pour la plupart sédentarisés. Ceux qui partent encore sont sur les routes de Pâques à novembre, et ils vivent des petits métiers traditionnels: rémouleurs, brocante, récupération de vieux métaux, etc. Les enfants vont à l’école pendant la période où ils s’arrêtent de voyager, et souvent des accords sont passés avec le corps enseignant pour des leçons à faire à domicile.

Durant la journée, les hommes sont au travail, tandis que les enfants participent le matin à la catéchèse donnée par une catéchiste de la paroisse d’Yverdon, ainsi que par Aude Morisod, collaboratrice à l’Aumônerie, et Marina Birchler, elle-même issue de la grande famille des gens du voyage. L’un des buts de l’Aumônerie est de former petit à petit des catéchistes venant de ces familles catholiques nomades. Le soir, en compagnie des «rassembleurs» Josef et Daniel Gerzner, l’Aumônerie organise des activités comme des messes et des veillées. JB

Photos à commander à Eric Roset Case Postale 9 CH – 1211 Genève 4 Téléphone: 00 41 79 273 81 72 Courriel: contact@eric-roset.ch (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/yverdon-un-post-pelerinage-des-gens-du-voyage-rassemble-une-centaine-de-personnes/