Rome: Les catholiques dissuadés de participer aux rencontres de prières de Vassula Ryden
Rome, 9 août 2007 (Apic) Il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Vassula Ryden, estime la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un rappel adressé à tous les présidents des Conférences épiscopales. Dans une note interne datée du 25 janvier, mais qui vient d’être publiée sur divers site internet, la Congrégation romaine rappelle que sa « Notification » de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits de celle qui affirme recevoir des révélations de Jésus Christ.
Vassula Ryden, fille de parents grecs établis en Egypte, est âgé de 65 ans. De confession grecque-orthodoxe, elle vit actuellement aux Etats-Unis. Sans formation théologique, autoproclamée voyante, elle affirme recevoir des « révélations privées » directement du Christ et attire un nombreux public au plan international.
Dans sa note écrite suite à des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Vassula Ryden, la Congrégation pour la doctrine de la foi souligne que sa « Notification » du 6 octobre 1995 reste valable. Elle soulignait, « à côté d’aspects positifs, certaines erreurs doctrinales » et un ensemble d’éléments fondamentaux « qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique ».
La « Notification » relevait que « dans ces présumées révélations est annoncée une période imminente de prédomination de l’antéchrist au sein de l’Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d’une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne ».
Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Vassula Ryden est « négatif », la Congrégation sollicite l’intervention des évêques « afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Eglise ».
Des méditations personnelles plutôt que des révélations divines
A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation romaine, Vassula Ryden a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, « qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles », précise la Congrégation romaine. « Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications ».
Puis la note signée par le préfet de la Congrégation, le cardinal William Levada, rappelle « qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres oecuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire oecuménique, par le Code de droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les ordinaires diocésains ». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse