Des volontaires installent des capteurs solaires
Broc, 13 août 2007 (Apic) Dès lundi 13 août, la maison des collaborateurs du «Village de la paix» à Broc – dans le canton de Fribourg – sera équipée d’une installation de capteurs solaires. Ce sont 12 volontaires de différents pays du «Service Civil International (SCI) qui ont monté cette installation.
Le «Village de la paix» est engagé en particulier dans la prévention de la violence et l’encouragement à la paix auprès des jeunes.
Selon un communiqué de presse du 12 août, le «Village de la paix» veut aussi tracer les lignes durables d’une politique énergétique. Grâce à ces capteurs solaires, l’obtention d’eau chaude devrait être indépendante de l’huile de chauffage, au moins en été. On peut ainsi prévoir pour la durée d’utilisation prévue de cette installation (20 ans) l’économie de plus de 17 tonnes d’émissions de CO2
Intense échange interculturel
Le SCI défend depuis plus de 85 ans la solution non violente des conflits, le développement durable et l’échange interculturel. Chaque année, douze volontaires venus de partout dans le monde poursuivent, pendant deux semaines, la construction du «Village de la paix» à Broc. Ce travail en commun offre à un groupe bigarré de jeunes du monde entier la possibilité d’un échange interculturel intense, souligne les responsables du site de Broc.
L’installation de capteurs solaire coûte 13’000 francs. Le «Village de la paix» lui-même, le canton de Fribourg ainsi que le «JugendSolarProjekt» de l’organisation Greenpeace contribuent à ce financement. Depuis 1998, ce sont plus de 120 installations solaires qui ont été construites en Suisse sous l’égide de ce projet de Greenpeace. Plus de 10’000 jeunes ont ainsi pu s’initier à l’énergie solaire. Renseignements: www.friedensdorf.ch et www.jugendsolarprojekt.ch . (apic/com/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/broc-energie-solaire-pour-le-village-de-la-paix/