Séparation Eglise – Etat confirmée

Thaïlande: Arrêt de la campagne pour le bouddhisme comme religion d’Etat

Bangkok, 13 août 2007 (Apic) En Thaïlande, les activistes de la campagne pour la reconnaissance du bouddhisme comme religion d’Etat mettent fin à leur action. La raison en est le discours de la reine de Thaïlande, le 12 août, à l’occasion de son 75ème anniversaire. Elle a en effet expliqué que le bouddhisme devait se tenir à l’écart de la politique et ne pas trouver place dans la nouvelle constitution du pays.

Le chef du réseau national bouddhiste, le Général Thongchai Kuea-sakul, a déclaré, selon la presse du 13 août, que les membres des organisations bouddhistes devaient suivre le conseil de la reine et mettre fin à leur action. Le secrétaire général du Centre thaïlandais pour la défense du bouddhisme, Phra Thepwisutthikavi, a, quant à, lui expliqué que le Centre allait cesser sa campagne pour ne pas «agacer la reine».

Le roi comme «protecteur de toutes les religions»

Selon le projet de constitution, la religion et l’Etat doivent à l’avenir rester séparés. L’assemblée constituante a voté un libellé semblable à celui des versions antécédentes, selon lesquelles le roi est le «protecteur de toutes les religions». Les statistiques officielles disent que 94,6% des 65 millions des Thaïlandais sont bouddhistes, 4,6% musulmans et 0,5% chrétiens.

Initialement, les activistes voulaient attendre les résultats de la votation populaire du 19 août sur la nouvelle constitution et, si elle était acceptée, réunir 50’000 signatures pour la faire modifier. Pendant l’élaboration de la nouvelle constitution, des moines bouddhistes ont manifesté et entrepris une grève de la faim pour faire reconnaître le bouddhisme comme religion d’Etat. L’assemble constituante a cependant rejeté le projet à fin juin avec une majorité évidente. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/thailande-arret-de-la-campagne-pour-le-bouddhisme-comme-religion-d-etat/